Cancer de la peau : le traitement par chirurgie

Publicité

Le traitement du cancer de la peau peut être, entre autres, chirurgical ou radiologique. Mais en quoi consiste au juste l’approche chirurgicale des tumeurs de la peau ? Comment se déroule-t-elle, et quelle est son efficacité ? Voyons cela ensemble.

Publicité

© Istock

Traitements du cancer de la peau

Les cancers de la peau peuvent être traités par chirurgie ou radiothérapie. Néanmoins, c’est la première de ces options qui constitue le traitement de référence, qu’il s’agisse de carcinomes ou de mélanomes. La radiothérapie, elle, est surtout utilisée pour détruire les cellules cancéreuses en cas de carcinomes récidivants ou de tumeur étendue. D’autres techniques existent également, mais elles sont moins employées : la cryochirurgie, l’électrocoagulation, la chimiothérapie (à base de 5-fluoro-uracile), le laser, etc. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients, mais c’est la chirurgie qui reste la plus utilisée.

Publicité
Chirurgie du cancer de la peau

La chirurgie d’une tumeur cutanée est réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction de la localisation du cancer. Afin de limiter le plus possible les risques de récidives, le chirurgien va retirer la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour, tissu dans lequel pourraient se trouver des cellules cancéreuses qui seraient passées inaperçues. Pour s’en assurer, une analyse en trois dimensions de la peau retirée est immédiatement réalisée, et s’il s’avère qu’il reste du tissu cancéreux, on réopère aussitôt. Si elle est bien réalisée, l’opération permet d’obtenir des guérisons sans récidives, notamment si le cancer a été pris en charge à un stade peu avancé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité