Cancer : son orgelet était un carcinome épidermoïdeAdobe Stock

Les boutons peuvent apparaître n’importe où sur le corps sans pour autant être inquiétants. Pourtant, certains d’entre eux peuvent être plus dangereux qu’ils n’y paraissent. C’est ce qui s'est passé pour Brett Exton, un Gallois de 55 ans. La petite bosse sur son œil qu’il avait prise pour un orgelet s’est avérée être un carcinome épidermoïde, la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau. Il a raconté son histoire au média britannique The Independent.

La bosse atteint la taille d’une tomate cerise

Alors qu’il s’apprête à partir en vacances au Mexique en août 2022, Brett Exton découvre une bosse sur sa paupière droite. Cette dernière, au niveau du cil, ne l'inquiète pas, il pense à un orgelet. Pourtant, les jours passent et la masse commence à grossir. Brett se rend dans un hôpital au Mexique, où les médecins vident la bosse avant de recoller la plaie.

De retour chez lui, à Bridgend, au Pays de Galles, il constate que la bosse ne guérit pas, au contraire : elle grossit jusqu’à atteindre la taille d’une tomate cerise. Brett Exton se rend alors aux urgences de Bridgend, où un médecin se contente de lui donner une crème en lui promettant que les effets se feront sentir dans quelques jours. Or, aucune amélioration n’a lieu. Le Gallois se souvient : "Par pure frustration, j'ai mis mon manteau et je suis allé dans la ville de Bridgend, puis je suis allé directement chez Specsavers (un centre d’opticiens)."

Cancer : il reçoit 4 intervention chirurgicales en quelques heures

Après avoir été examiné, Brett est référé à l'hôpital Princess of Wales. Une semaine plus tard, après que les médecins ont effectué une biopsie de la paupière, on lui diagnostique un carcinome épidermoïde, une forme de cancer de la peau généralement causée par l'exposition au soleil. Il apprend l’annonce a 9h du matin et se fait opérer à 16h. "Il m'a fallu environ 4 ou 5 heures pour comprendre que j’avais un cancer", explique-t-il.

Brett subit 4 interventions chirurgicales. La première est une biopsie, suivie de l'amputation de sa paupière supérieure qui contenait la tumeur. Ensuite, la moitié de sa paupière inférieure est retirée afin de remplacer la paupière supérieure manquante. La dernière opération vise à reconstruire sa paupière inférieure. Pour cela, les médecins utilisent de la peau issue de son palais. Aujourd’hui, malgré le fait qu’il n’ait pas de cil sur son œil droit, les traces de l’opération sont invisibles.

Carcinome épidermoïde : "C’est une opération qui change la vie"

Si Brett a eu la chance de s’en sortir et d’être toujours en vie, ce cancer et l’opération qui a suivi ne sont pas restés sans impacts sur sa vie quotidienne. "Les gens voient l'opération terminée, ils pensent que la guérison est terminée, mais... c'est une opération qui change la vie", assure-t-il. "Je vis avec un œil sec en permanence. J'ai essayé des crèmes, j'ai essayé des gouttes, j'ai tout essayé… pas une seule solution médicinale ne fonctionne", déplore le Gallois.

Le quinquagénaire ajoute : "Si je sors, l'air froid qui souffle sur mes yeux me fait pleurer, c'est très agréable. C'est le paradis d'être dehors parce qu'en intérieur, l'air sec et le chauffage central aggravent 10 fois la situation."

Au-delà de ces symptômes, cet événement à laissé d’autres séquelles :

  • de la fatigue oculaire ;
  • de la fatigue générale ;
  • des maux de tête ;
  • une dépression.

En effet, sa santé mentale a été fortement affectée par ce cancer. Brett tente tout de même de rester positif : "Je suis ravi de pouvoir me regarder dans le miroir sans y voir une image atroce, mais les effets secondaires sont vraiment handicapants." Le père de famille ajoute, fataliste : "Certains jours, je suis vraiment déprimé." Selon lui, le fait de rester actif l’aide à garder le moral. Il reste reconnaissant envers les médecins qui ont détecté son cancer et qui ont su le soigner.

Le Gallois insiste sur l’importance d’écouter son corps et de surveiller d'éventuels symptômes anormaux. "Soyez très vigilant... Des parties de votre corps vous envoient des messages pour vous dire que vous n’allez pas bien'", conclut-il.

Sources

https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/skin-cancer-signs-melanoma-b2279569.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.