Carcinome : qu'est-ce que la maladie de Bowen

Carcinome : qu'est-ce que la maladie de Bowen©iStock

La maladie de Bowen est une forme de cancer de la peau qui prend naissance sur la couche externe de la peau et sur les muqueuses. Parfois appelée carcinome spinocellulaire, elle doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’éviter les complications et augmenter les chances de succès du traitement.

Publicité
Publicité

Maladie de Bowen et autres cancers de la peau, une question de cellules

La maladie de Bowen ou carcinome spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau en termes de fréquence. Elle se caractérise par une tumeur maligne qui se forme au niveau de l’épiderme, dans les cellules squameuses de la peau. Elle se distingue du mélanome qui naît à partir de cellules appelées mélanocytes, et du carcinome basocellulaire (75 % des cancers de la peau) qui touche les cellules basales de la peau.

Publicité

Symptômes et causes de la maladie de Bowen

La maladie de Bowen apparaît surtout après 60 ans. Elle se manifeste par la formation de plaques rouges sur la peau. Le visage, le cou, les jambes et les organes génitaux sont les parties du corps les plus exposées à ce type de tumeur. La cause de la maladie est aujourd’hui encore mystérieuse mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : exposition prolongée au soleil ou à des produits toxiques, tabagisme, infection virale (papillomavirus), système immunitaire défaillant…

Diagnostic et traitement de la maladie de Bowen

Le diagnostic est confirmé après une biopsie, une technique qui consiste à prélever des fragments de tissu qui sont ensuite analysés dans un laboratoire d’histologie. La chirurgie est le traitement de premier choix. L’ablation s’accompagne parfois d’un curage ganglionnaire. Si l’opération n’est pas possible, une radiothérapie est mise en place. Une chimiothérapie est quelquefois indiquée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité