mélanome

Les dernières actualités

13 stars victimes du cancer

Cancer du sein, lymphome, cancer de la peau, du côlon… Les stars ne sont pas à l’abri de ces maladies graves. Voici celles qui se sont battues contre le cancer ou luttent encore.

Reconnaître un mélanome plantaire

Un mélanome malin est un cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui participent à la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Il se forme généralement à partir d'un mélanome bénin, c'est-à-dire un grain de beauté ou une tache de rousseur. Qu'en est-il du mélanome plantaire ? Quelle est cette forme de "cancer du pied" et comment la reconnaître ?

Mélanome bénin ou malin : comment savoir ?

Un mélanome est une tumeur maligne ou bénigne de cellules de la peau (mélanocytes). Ces cellules sécrètent la mélanine, hormone qui confère sa coloration plus ou moins foncée à la peau. On distingue le mélanome bénin (simple grain de beauté), du mélanome malin, cancer de la peau au pronostic mitigé. Ce cancer de la peau atteint majoritairement une population de type européen. Il serait dû à une exposition prolongée et sans protection au soleil. Comment distingue-t-on un mélanome bénin d'un mélanome malin ?

Mélanome nodulaire : à quoi ça ressemble ?

Le mélanome nodulaire est un type particulier de cancer de la peau. Il représente 5 à 20 % des cas de mélanomes et diffère des autres formes à extension superficielle. Ce type de mélanome étant de croissance beaucoup plus rapide, le diagnostic précoce est un élément clé pour que la prise en charge médicale permette la guérison. Comme un mélanome est par définition toujours malin, il n'est en effet pas à prendre à la légère.

Mélanome métastatique : quels symptômes ?

Cancer de la peau (parfois des muqueuses), le mélanome est une maladie en constante augmentation dans les pays développés. L'exposition répétée et intense aux UV du soleil déclenche une multiplication anarchique des cellules responsables de la couleur de la peau : les mélanocytes. Lorsque ces cellules cancéreuses disséminent dans l'organisme, elles forment des métastases. Quels en sont les symptômes ?

Ce fruit qui aide à détecter le cancer de la peau

C’est grâce à de la peau de banane que des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont mis au point une nouvelle technique pour déterminer le stade du développement du cancer de la peau

Ce cancer cutané très dangereux pour les femmes enceintes

Des chercheurs appellent les femmes enceintes ou jeunes mères à faire preuve d'une extrême vigilance quant au risque de développer un cancer de la peau. Outre les examens medicaux standards, ils soulignent l'importance d'un suivi dermatologique.

Les 3 aliments anti-cancer de la peau

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

Cancer : le nombre de grains de beauté qui vous rend à risque

Une étude britannique révèle le nombre de grains de beauté sur un bras qui rend la personne plus à risque de développer un cancer de la peau.

Vitamines : mise en garde sur un risque de métastases

Des chercheurs suédois alertent sur le risque doublé de prolifération de tumeurs malignes de la peau associé à une supplémentation en vitamines.

Cancer : les personnes de grande taille seraient plus à risque

Une étude suédoise vient de mettre en avant un lien entre une grande taille et un risque plus élevé de cancer. Les grandes femmes seraient les plus concernées. Explications.

Les stars victimes du cancer de la peau

Certaines stars ont abusé du soleil et en ont payé le prix. Voici la liste de celles qui ont souffert ou succombé à un cancer de la peau.

Ils découvrent un traitement qui supprime une tumeur en 3 semaines

Un groupe de chercheurs américains affirme avoir réussi à faire disparaître une tumeur avec des métastases au bout de trois semaines grâce à une combinaison de médicaments.

Cancer de la peau : 4 photos qui doivent alerter

Le plus grave des cancers de la peau, le mélanome, peut se présenter comme un grain de beauté. La règle ABCDE permet de repérer les lésions suspectes. Explications en images.

5 coups de soleil graves avant l’âge de 20 ans suffisent à augmenter considérablement le risque de développer un cancer de la peau

avec
Le risque de développer de graves cancers de la peau augmenterait avec la fréquence des coups de soleil attrapés au cours de l'enfance et de l'adolescence.

Le 22 mai 2014, faites-vous dépister du cancer de la peau !

La 16e Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tiendra le 22 mai prochain. Des consultations gratuites seront assurées par des professionnels de santé dans des centres dédiés.
Une dermatologue examine une patiente pour y dépister un éventuel cancer de la peau

Mélanome avancé: une survie pouvant atteindre dix ans grâce à l'ipilimumab

avec
L'ipilimumab, un médicament anticancéreux destiné au traitement des mélanomes au stade avancé, peut permettre des survies chez certains patients allant jusqu'à dix ans, selon une étude rendue publique samedi à Amsterdam.

Les people victimes d'Alzheimer

Les people ne sont pas à l’abri d’Alzheimer. Annie Girardot bien-sûr, mais aussi Margareth Tatcher, Rita Hayworth, Peter Falk, Charlton Heston ou encore Ronald Reagan se sont aussi battus contre cette terrible pathologie, souvent sans que le grand public ne le sache.   © wikimediacommons - Georges Biard / Pr Photos

Erreurs médicales : comment se protéger !

Tabous, les accidents médicaux sont une réalité ! Ils feraient 30000 morts par an en France. Voici comment s’en protéger, où se faire soigner, et ce qu’il faut faire en cas d’erreur.

Ongles : ce qu’ils révèlent de votre santé

Striés, cassants, mous, avec ou sans taches blanches : que disent vraiment nos ongles de notre santé ? Troubles circulatoires, problèmes de thyroïde, carences : vous allez être surpris de ce qu’ils peuvent révéler…

Santé : 10 trucs pour consulter gratuitement

Bilan complet ou examens plus ciblés… Vous pouvez désormais profiter de nombreux dépistages gratuits. Certains sont accessibles toute l’année, d’autres uniquement quelques jours par an lors de campagnes de prévention spécifiques. Revue de détail.

Soyez plus malins que le mélanome !

Le 6 mai, à l’occasion de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau, les dermatologues et vénérologues osculteront gratuitement des milliers de personnes. Quelques dizaines de mélanomes malins y seront décelés à cette occasion. Et vous, en profiterez-vous pour vous faire examiner ?

Stop à la toast attitude !

L’été arrive : vacances, balades, baignades... et coups de soleil ! Et justement, pour les plus jeunes, ce sont les premiers coups de soleil qui entament leur capital soleil. On estime que, d’ici 2040, une personne sur cinq aura un cancer de la peau. Voici cinq règles pour faire mentir les statistiques...