Cancer de la peau : définition du carcinome épidermoïde

Cancer de la peau : définition du carcinome épidermoïde©iStock

Le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome malpighien, est une forme de cancer de la peau. La tumeur se développe aux dépens de la couche superficielle de la peau (épithélium malpighien). Le carcinome épidermoïde représente environ 20 % des cancers cutanés. Il se distingue du carcinome basocellulaire, plus fréquent (70 % des cas), qui se forme à partir des couches extérieures de l’épiderme.

Publicité

Causes du carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde naît généralement à partir d’une lésion précancéreuse. Il apparaît surtout sur le visage, le crâne, les oreilles, le cou, le dos des mains, les bras et les jambes, parfois sur les muqueuses génitales. Chez certaines personnes, il se déclare à l’intérieur de la bouche (langue, palais, amygdales). Il peut être provoqué par une exposition prolongée au soleil, des irritations, une infection (papillomavirus humain), l’alcool, le tabagisme, la maladie de Bowen ou une anomalie génétique. Une coupure, une cicatrice, ou une brûlure peuvent également évoluer en carcinome épidermoïde.

Publicité

Prise en charge du carcinome épidermoïde

L’ablation chirurgicale s’impose en cas de carcinome épidermoïde. Si celui-ci n’est pas pris en charge suffisamment tôt, il est possible que le cancer s’étende aux ganglions situés à proximité ou à d’autres organes. Il peut même défigurer le patient s’il se développe sur le visage. Dans environ 90 % des cas, l’opération se déroule bien et n’entraîne aucune implication si la tumeur est détectée et traitée à un stade précoce.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité