Ecoulement mammaire : un symptôme de carcinome canalaire

Ecoulement mammaire : un symptôme de carcinome canalaire©iStock

Les carcinomes canalaires sont des cancers du sein. Il existe plusieurs types de cancer du sein : certaines cellules cancéreuses prennent naissance dans les canaux du sein, ce sont les cancers canalaires et ils sont les plus fréquents. Mais qu’est-ce qu’un carcinome du sein et comment le reconnaître ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un carcinome canalaire ?

Le carcinome est un cancer qui se développe à partir des cellules épithéliales. Les cancers du sein les plus fréquents sont des carcinomes. Ces carcinomes se développent généralement au niveau des canaux mammaires, et plus rarement à partir des lobules du sein. Le carcinome canalaire est, dans la grande majorité des cas, un carcinome in situ : c’est un cancer peu agressif qui a de très faible risque de se propager aux structures adjacentes.

Publicité

Quels sont les symptômes du carcinome canalaire ?

Le carcinome canalaire peut engendrer différents symptômes. Parmi les signes les plus fréquemment retrouvés, on peut citer un écoulement du mamelon (sans choc préalable), une boule palpée au niveau d’un sein, un changement d’apparence du mamelon ou l’apparition de croûtes ou encore un changement de taille du sein. Parfois l’affection est asymptomatique (pas de symptômes) et est découverte par une mammographie de contrôle. Le traitement du carcinome canalaire est tout d’abord chirurgical mais le traitement peut être complété par une chimiothérapie, une radiothérapie, une immunothérapie ou encore une hormonothérapie. Pris en charge très tôt, ce type de cancer guérit dans 9 cas sur 10.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité