carcinome épidermoïde

Les dernières actualités

Carcinome basocellulaire du nez : comment le reconnaître ?

Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau qui peut faire son apparition un peu partout sur le corps. Il n'est pas rare que ces types de carcinomes se développent au niveau de la face et du nez puisqu'il s'agit de zones très exposées au soleil et d'un des principaux facteurs de risque de cancer de la peau. Mais comment reconnaître un carcinome basocellulaire au niveau du nez ?

Carcinome malpighien : l'espérance de vie

Les carcinomes malpighiens sont des carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), c'est-à-dire des cancers qui se développent aux dépens d'un épithélium malpighien, un tissu spécifique à la peau. Il s'agit donc de cancers cutanés. Mais quelle est l'espérance de vie de ce type de carcinomes ?

Cancer de la peau : définition du carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome malpighien, est une forme de cancer de la peau. La tumeur se développe aux dépens de la couche superficielle de la peau (épithélium malpighien). Le carcinome épidermoïde représente environ 20 % des cancers cutanés. Il se distingue du carcinome basocellulaire, plus fréquent (70 % des cas), qui se forme à partir des couches extérieures de l’épiderme.

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?

Le carcinome cutané est un cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite tache ou une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Près de 200 000 carcinomes cutanés sont diagnostiqués en France chaque année. Ces tumeurs peuvent être prises en charge assez facilement lorsqu'elles ne sont pas détectées à un stade trop avancé.

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Il existe plusieurs cancers de la peau. On entend souvent parler du mélanome qui est le plus grave d’entre eux, mais aussi, et heureusement le moins fréquent. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, quant à eux, sont plus répandus et leur traitement est d’autant plus aisé qu’ils sont détectés précocement.

Qu'est-ce qu'un carcinome pulmonaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent à partir des tissus épithéliaux, par exemple l’épiderme. Ces tumeurs malignes se forment souvent sur la peau, mais peuvent aussi siéger au niveau des poumons. Les carcinomes pulmonaires doivent être pris en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications, notamment les métastases.

Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire. Il est parfois confondu avec le mélanome, une autre forme de cancer cutané qui évolue plus souvent vers des métastases.

Les types de carcinomes

Le carcinome est une forme de cancer qui se développe sur la peau, aux dépens de l’épiderme. Parfois confondu avec le mélanome, ce cancer cutané se décline en deux principales formes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.