carcinome

Les dernières actualités

Carcinome basocellulaire : ça ressemble à quoi ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus répandu. Ce carcinome se situe sur la couche profonde de l'épiderme. Il touche généralement des personnes présentant une peau claire. Cependant, l'exposition au soleil étant la première cause du cancer de la peau, toute la population peut être concernée. Mais à quoi ressemble ce carcinome et comment peut-on le traiter ?

Carcinome basocellulaire nodulaire : comment le dépister ?

Des cancers de la peau, le carcinome basocellulaire est de loin le plus fréquent. C'est aussi celui qui présente le meilleur pronostic, et il ne métastase pas. Plusieurs types de développement le caractérisent, le carcinome basocellulaire nodulaire étant le plus courant. Comment dépister ce cancer de la peau assez tôt pour bien le traiter ?

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome neuroendocrine ?

Le carcinome neuro-endocrinien désigne une tumeur maligne rare. Sa localisation est diverse et ne touche pas forcément les glandes endocrines comme l'hypophyse ou la thyroïde comme son nom pourrait le laisser entendre. En effet tous les organes comme les organes endocriniens mais aussi les poumons, les intestins ou le pancréas peuvent être touchés. Éclaircissements sur ce carcinome encore peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome hépatocellulaire ?

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus répandu. Ce carcinome se manifeste par la présence d'une à plusieurs tumeurs malignes sur le foie. Il survient généralement après l'état de cirrhose hépatique causé par l'alcoolisme ou la contraction du virus de l'hépatite C (VHC) essentiellement ou de l’hépatite B (VHB). Explications sur cette pathologie hépatique et ses traitements.

Qu'est-ce qu'un carcinome lobulaire ?

Les carcinomes lobulaires ou adénocarcinomes lobulaires sont des cancers du sein ou carcinomes mammaires. Ils proviennent d'une tumeur maligne. Éclaircissements sur ce carcinome mammaire particulier.

Qu'est-ce qu'un carcinome papillaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent au niveau de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu'est-ce qu'un carcinome papillaire au juste ? Quand on parle de carcinome papillaire, quelle est la zone du corps qui est touchée et quel traitement est-il possible de mettre en place ?

Qu'est-ce qu'un carcinome à la vessie ?

Un carcinome est un cancer qui se développe à partir de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu’est-ce qu’un carcinome à la vessie au juste ? Quelle est la différence avec un carcinome urothélial ? Par ailleurs quel est le traitement de ces carcinomes ? Voyons tout cela ensemble.

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Il existe plusieurs cancers de la peau. On entend souvent parler du mélanome qui est le plus grave d’entre eux, mais aussi, et heureusement le moins fréquent. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, quant à eux, sont plus répandus et leur traitement est d’autant plus aisé qu’ils sont détectés précocement.

Qu'est-ce qu'un carcinome prostatique ?

Le carcinome prostatique est une forme de cancer de la prostate. Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules glandulaires de la prostate, qui contribuent à la fabrication du sperme. Chez la plupart des patients, un toucher rectal permet d’orienter le diagnostic. Un traitement approprié doit être mis en place le plus rapidement possible pour éviter les métastases.

Qu'est-ce qu'un carcinome pulmonaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent à partir des tissus épithéliaux, par exemple l’épiderme. Ces tumeurs malignes se forment souvent sur la peau, mais peuvent aussi siéger au niveau des poumons. Les carcinomes pulmonaires doivent être pris en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications, notamment les métastases.

Les types de carcinomes

Le carcinome est une forme de cancer qui se développe sur la peau, aux dépens de l’épiderme. Parfois confondu avec le mélanome, ce cancer cutané se décline en deux principales formes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.

Les cancers qui récidivent le plus

Pancréas, cerveau, poumon, sein... Si la récidive d’un cancer dépend de nombreux paramètres (taille, localisation...), certains ont une plus forte tendance que d'autres à se réveiller.

Les stars victimes du cancer de la peau

Certaines stars ont abusé du soleil et en ont payé le prix. Voici la liste de celles qui ont souffert ou succombé à un cancer de la peau.

Ablation de la thyroide : ça change quoi après ?

Suite à la découverte d’un ou plusieurs nodules à la thyroïde, vous allez être opéré. Déroulé de l'intervention, prise de poids, prescription de Lévothyrox... Plusieurs questions vous taraudent ? Medisite fait le point sur l’ablation totale ou partielle de la thyroïde, ses conséquences, ses avantages et ses risques.

Cancer de la peau : quoi de neuf sur le dépistage ?

- Cancer de la peau : état des lieux en France- Dépistage et prévention du cancer de la peau : quoi de neuf ?Les réponses du Docteur Frédéric Chevron, dermatologue, à Paris, dans une émission de 3 minutes relative à la série...