Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Il existe plusieurs cancers de la peau. On entend souvent parler du mélanome qui est le plus grave d’entre eux, mais aussi, et heureusement le moins fréquent. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, quant à eux, sont plus répandus et leur traitement est d’autant plus aisé qu’ils sont détectés précocement.

Publicité
Publicité

Comment naissent les carcinomes ?

Les carcinomes sont des cancers de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Ce qui différencie les carcinomes basocellulaires des carcinomes spinocellulaires (ou épidermoïdes) ce sont les cellules de l’épiderme à partir desquelles ces cancers se développent. Ils sont tous les deux dus à l’épuisement du capital soleil propre à chaque individu. Les carcinomes basocellulaires font suite à des coups de soleil répétés et des expositions excessives, tandis que les carcinomes spinocellulaires correspondent à une exposition solaire prolongée sur toute une vie.

Publicité

Quelle population est la plus touchée par les carcinomes ?

Publicité
Les carcinomes basocellulaires, souvent diagnostiqués à partir de la cinquantaine, sont quatre fois plus fréquents que les spinocellulaires de découverte plus tardive (65 ans). Les personnes qui ont une peau claire, des yeux et cheveux clairs et qui développent facilement des coups de soleil, sont plus sujettes aux carcinomes. Certaines professions (comme les agriculteurs), exposées aux rayons du soleil au quotidien, sont particulièrement touchées par les carcinomes spinocellulaires. Comment se développent les carcinomes ? Les carcinomes basocellulaires ne se développent que localement, en surface et en profondeur. Ils n’envahissent pas les ganglions lymphatiques, et ne métastasent pas. Cependant, ils peuvent impacter ce qui se trouve sous l’épiderme, et même sous la peau : muscle, os… En général, ils sont pris en charge bien avant. Les carcinomes spinocellulaires peuvent quant à eux envahir le système ganglionnaire lymphatique, voire métastaser.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité