Granulome pyogénique : un risque de cancer de la peau ?

Granulome pyogénique : un risque de cancer de la peau ?istock

Un granulome pyogénique désigne un amas de vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Il s’agit d’une affection bénigne qui s’observe principalement chez les personnes jeunes et les enfants. Mais cette lésion peut-elle constituer un risque de cancer de la peau ? Et quel est, en cas de granulome pyogénique, le traitement qu’il est possible de mettre en œuvre ?

Publicité
Publicité

Granulome pyogénique : caractéristiques

Le granulome pyogénique est fréquent chez les enfants. Il se présente sous la forme d’une petite bosse aplatie de couleur rouge. Elle va rapidement évoluer jusqu’à devenir une boule saillante qui a tendance à saigner facilement. C’est d’ailleurs sa principale complication, ce saignement étant difficile à stopper. Toutefois, même à un stade avancé, le granulome pyogénique reste limité à la surface de la peau et il ne présente aucun risque de cancer.

Granulome pyogénique traitement

Publicité

Le traitement des granulomes pyogéniques n’est pas systématique dans la mesure où ceux-ci ne présentent pas de danger particulier. Pour autant, ils disparaissent rarement spontanément, raison pour laquelle on peut utiliser soit des médicaments d’application locale (parfois un gel spécial si le granulome pyogénique est proche de l’œil ou qu’il concerne un bébé),soit un traitement au laser (plusieurs séances sont nécessaires). On peut aussi réaliser une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale (à l’aide d’une pommade anesthésiante ou d’une injection),mais il y a des risques de cicatrice résiduelle. A noter que les granulomes pyogéniques peuvent récidiver même après une chirurgie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité