Plaque rouge sèche sur le visage : un signe de cancer de la peau ?

Plaque rouge sèche sur le visage : un signe de cancer de la peau ?©iStock

Il existe plusieurs types de cancers de la peau. Dans la majorité des cas, il n'existe ni douleurs ni symptômes caractéristiques. Toutefois, certains signes sont associés à l'apparition de la maladie suivant les types de cancers. Quels sont ces signes distinctifs suivant les différents cancers de la peau ? Quelles sont les affections cutanées qui doivent faire suspecter un cancer de la peau ?  

Publicité
Publicité

Les différents types de cancers de la peau

On distingue les cancers de la peau suivant leur nature :
- les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquents (70 à 80 % des cas rencontrés) ;
- les carcinomes spinocellulaires ;
- les mélanomes.

Publicité

Des symptômes variables

Les cancers de la peau peuvent atteindre les couches superficielles de celle-ci (épiderme) ou des couches plus profondes. Ils se manifestent fréquemment au niveau des zones exposées au soleil : visage, bras, torse et jambes. En dehors des mélanomes, le carcinome peut se manifester par des rides plus marquées, une sécheresse cutanée, des plaques jaunâtres et érythémateuses (rougeâtres), des lésions (telles que des papules, des croûtes ou des lésions ulcéreuses).

Comment réagir ?

Toute plaque rouge et sèche qui apparaît sur la peau du visage doit pousser à consulter un médecin. D'autant plus si des saignements sont associés. Le médecin prescrira une consultation spécialisée auprès d'un dermatologue, si la lésion est suspecte, afin que des examens complémentaires soient réalisés. Seule une biopsie (prélèvement de tissus) pourra confirmer le diagnostic.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité