Cancer du côlon : l'espérance de vie

Cancer du côlon : l'espérance de vie©iStock

Le cancer du côlon est un des cancers les plus fréquents. Ce type de cancer touche la partie basse du côlon et touche préférentiellement les hommes de plus de 50 ans. Un dépistage régulier est d'ailleurs proposé à la population depuis plusieurs années. Mais où en sont les traitements du cancer du côlon ?

Publicité

Qu'est-ce que le cancer du côlon ?

Le cancer du côlon est un cancer qui se développe au niveau de l'appareil digestif. Certaines cellules du côlon peuvent proliférer de façon anarchique et provoquer un cancer. Généralement, le cancer du côlon se développe à partir d'une tumeur bénigne appelée polype. La présence de polypes dans le côlon ne signifie pas qu'un cancer surviendra, mais cela veut dire que le ou les polypes doivent être régulièrement surveillés. Ce type de cancer touche surtout les personnes de plus de 50 ans et la moitié des cancers détectés le sont chez des personnes de plus de 70 ans.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer du côlon ?

Si le cancer du côlon touche beaucoup de personnes, il peut être détecté très tôt grâce aux campagnes de dépistage organisées régulièrement pour les personnes de plus de 50 ans. En effet, ce type de cancer, quand il est pris très tôt, est guérissable rapidement dans la plupart des cas. Dans les stades précoces de la maladie, 80 à 100 % des personnes touchées sont guéries et n'ont pas de récidive à 5 ans. Ce taux chute si le cancer est pris très tard ou s'il y a l'apparition de métastases. Si le cancer est diagnostiqué à des stades plus avancés, il faut alors utiliser des thérapeutiques plus importantes.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité