Cancer de l'estomac : un risque de métastases ?

Cancer de l'estomac : un risque de métastases ?©iStock

La guérison du cancer de l’estomac et l’espérance de vie du malade dépendent en partie de la présence ou non de métastases. En effet, en cas de cancers et de métastases, plus ces dernières sont nombreuses, plus les chances de guérison s’amenuisent. Alors, en cas de cancer de l’estomac, quels sont les risques de le voir se métastaser ?

Publicité
Publicité

Cancer de l’estomac et métastases

Un cancer de l’estomac désigne le développement de cellules tumorales (cancéreuses) au niveau de la muqueuse gastrique. Toutefois, ces cellules sont susceptibles de quitter leur site initial en suivant la circulation lymphatique ou sanguine, et de gagner d’autres zones de l’organisme pour s’y développer. Il s’agit des métastases. Les principaux organes concernés par les métastases d’un cancer de l’estomac sont les ganglions lymphatiques (puisqu’ils filtrent la lymphe dans laquelle les cellules cancéreuses peuvent circuler), les viscères (foie, œsophage, pancréas, intestins, etc.) mais aussi les poumons, la rate, les reins ou les os (lorsque les cellules migrent par voie sanguine).

Publicité

Cancer de l’estomac : espérance de vie

L’espérance de vie d’une personne atteinte d’un cancer de l’estomac dépend en grande partie du stade de la maladie au moment du diagnostic. En effet, plus la découverte du cancer est tardive, plus le traitement sera complexe. Ainsi, les cancers de l’estomac de stade IV, le plus évolué, sont caractérisés par la présence de métastases, et l’espérance de vie est dans ce cas considérablement réduite. Dans la mesure où une intervention chirurgicale est inenvisageable, seule une chimiothérapie palliative destinée à prolonger la durée de vie des malades est administrée. Chez ces patients, la survie moyenne n’est que de neuf mois, et moins de 15 % d’entre eux seront encore en vie cinq ans plus tard.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité