Cancer de la prostate : un risque de métastases osseuses ?

Cancer de la prostate : un risque de métastases osseuses ?©iStock

En France, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme. Bénéficiant d’un programme de dépistage organisé, cette pathologie cancéreuse présente un pronostic positif en l’absence de métastases osseuses.

Publicité
Publicité

Cancer de la prostate, quels signes ?

La majorité des cancers de la prostate sont détectés à la suite d’une évaluation du Prostate-Specific Antigen (PSA) présentant des valeurs anormales ou d’un toucher rectal suspect. Le dépistage du cancer de la prostate revêt une importance particulière puisque les premières manifestations probantes de la pathologie ne surviennent généralement qu’à un stade d’évolution déjà avancé. Celles-ci se traduisent principalement par des troubles urinaires. Mais il arrive parfois que la pathologie se manifeste par des douleurs osseuses occasionnées par un développement à distance des cellules cancéreuses (métastases). Les os et les ganglions abdominaux représentent, en effet, les principaux sièges de la prolifération secondaire.

Publicité

Cancer de la prostate, quels traitements ?

La stratégie thérapeutique engagée dépendra de nombreux critères : âge du patient, état de santé général, localisation de la tumeur, stade d’évolution du cancer… Lorsque cela est envisageable, l’ablation de la prostate est privilégiée car elle constitue la meilleure solution curative. En cas de métastases osseuses, des alternatives peuvent s’avérer plus indiquées : radiothérapie externe, chimiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie… Un traitement médicamenteux est généralement préconisé, dans ce cas précis, afin de favoriser la régénération des os de manière à réduire les douleurs et à limiter le risque important de fractures. Le pronostic du cancer de la prostate est très largement corrélé à son stade d’évolution. Ainsi, un cancer présentant des métastases osseuses donne lieu à un pronostic bien moins bon que celui dont la tumeur se limite à la prostate.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité