métastase

Les dernières actualités

Cancer de la prostate: un nouveau traitement qui augmente de 40% la survie

Un chercheur français a démontré l'efficacité de l'abiratérone en cas de cancer de la prostate métastasé pour réduire le risque de rechute.

Cancer de l'estomac : un risque de métastases ?

La guérison du cancer de l’estomac et l’espérance de vie du malade dépendent en partie de la présence ou non de métastases. En effet, en cas de cancers et de métastases, plus ces dernières sont nombreuses, plus les chances de guérison s’amenuisent. Alors, en cas de cancer de l’estomac, quels sont les risques de le voir se métastaser ?

Carcinome canalaire in situ : le cancer du sein le plus fréquent

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Très redouté, il représente un cancer féminin sur trois. On distingue deux principales formes : le carcinome canalaire in situ et le carcinome canalaire infiltrant. Ce dernier est plus difficile à traiter et plus grave, car il peut entraîner des métastases.

Cancer de la prostate : un risque de métastases osseuses ?

En France, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme. Bénéficiant d’un programme de dépistage organisé, cette pathologie cancéreuse présente un pronostic positif en l’absence de métastases osseuses.

Appendicite : qu'est-ce qu'une péritonite appendiculaire ?

Le péritoine est une membrane composée de deux feuillets, qui tapisse l’abdomen. Il peut être le siège de plusieurs affections, telles que la maladie gélatineuse du péritoine et la péritonite. Cette dernière, qui se caractérise par une inflammation du péritoine, est parfois provoquée par une appendicite. On parle alors de péritonite appendiculaire.

Maladie gélatineuse du péritoine : la définition

La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?

Prostate : l'IRM pour déceler les métastases osseuses

En moyenne, 20 à 70 % des patients atteints d’un cancer développent des métastases osseuses.  Elles sont parfois découvertes de façon fortuite lors d’une visite de suivi ou d’un bilan chez le médecin. Un des moyens d’imagerie médicale les plus utilisés pour les déceler est l’IRM.

Cancer de la prostate : les signes d'alerte des métastases

Même s'il est souvent découvert tôt grâce au dépistage, le cancer de la prostate peut se présenter, évoluer ou récidiver avec des métastases. Voici les signes qui doivent alerter de leurs présences.

Un composant toxique dans les déodorants

Les sels d’aluminium, un composé anti-transpirant contenus dans certains déodorants, pourraient bien augmenter le risque de cancer du sein, selon des chercheurs suisses. 

Bloquer les métastases avant leur développement bientôt possible

Des chercheurs viennent de mettre en évidence une molécule capable d’empêcher la propagation des métastases des cancers.

Cancer du sein : Manger moins calorique pour éviter les métastases

Réduire son apport calorique préviendrait la propagation de l’une des formes les plus mortelles du cancer du sein.

Le mauvais cholestérol favorise l'expansion d'un cancer

Le mauvais cholestérol contiendrait un composant qui aide les cellules cancéreuses à se répandre dans tout le corps, selon une étude australienne.

Cancer des os : les symptômes

Même s'il existe des formes primitives, les cancers des os sont le plus souvent des métastases osseuses provenant d'autres cancers. Découverte des symptômes avec le Dr Marie-Hélène Vieillard, rhumatologue au CHRU et au Centre Oscar Lambret de Lille.

Vidéo : Comment se diffuse une tumeur ?

Dominique Heymann, directeur de recherche à l'Inserm, explique en vidéo pour Sciences et Avenir le processus de migration des métastases.

Métastases : Une prise de sang pour connaître leur origine

Des chercheurs ont réussi à reconstituer "l’arbre généalogique" des métastases grâce à une simple prise de sang, permettant ainsi de mieux adapter le traitement au patient.

Cancer du sein : ils trouvent une solution pour stopper les métastases

Des chercheurs viennent de trouver un moyen de stopper les métastases d'un cancer du sein. Très encourageant.

Ils découvrent comment détruire les cellules cancéreuses métastasiques

Des chercheurs de la Cornell University à New York viennent de découvrir comment détruire les cellules cancéreuses dans le sang avant qu'elles ne prolifèrent dans le reste du corps.

Cancer du côlon : le soja pourait aider à combattre les métastases

Des résultats publiés dans le Journal of Cancer Therapy démontrent l'intérêt d'une protéine du soja, la lunasine, contre les métastases du cancer du côlon et du foie.
metastases, cancer

Cancer : bientôt la fin des métastases ?

Des chercheurs britanniques auraient découvert la façon dont le cancer se propage dans l'organisme. On pourrait peut-être bientôt prévenir le développement de métastases.