cancer et métastase

Les dernières actualités

Cancer et métastase : la différence entre cancer primitif et secondaire du poumon

Le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer en France. Cette pathologie est d'autant plus agressive qu'elle se propage relativement facilement à d'autres organes. En outre, les poumons constituent également une localisation métastatique fréquente pour de nombreux autres cancers.

Cancer : le diagnostic au scanner des métastases pulmonaires

Cancer et métastase sont parfois associés lorsque la tumeur n'est pas prise en charge à un stade précoce. On parle de métastase pulmonaire lorsque les cellules cancéreuses d'une tumeur primitive ont migré par le sang vers les poumons pour former une ou plusieurs nouvelles tumeurs. Le scanner est l'examen de référence qui permet de diagnostiquer une métastase pulmonaire.

Cancer du côlon : les symptômes d'alerte des métastases

Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.

Les cancers qui métastasent le moins

Quels sont les cancers qui font le moins de métastases ? De quoi dépend le risque de métastases ? Peut-on prévoir la localisation des éventuelles métastases ? Medisite fait le point sur cette redoutable complication des cancers, avec les explications du professeur Jean-Yves Pierga, oncologue à l’Institut Curie. 

Comment le professeur Paterlini-Bréchot veut "tuer le cancer"

L’oncologue Patrizia Paterlini-Bréchot a mis au point le test ISET pour détecter précocement des cancers invasifs, par simple prise de sang. Auteur du livre Tuer le cancer, paru en janvier 2017, elle nous explique en quoi consiste cette méthode, et d’où lui vient cette incroyable force qui la pousse tous les jours à combattre le cancer.

Cancer : une nouvelle solution pour éviter les métastases

La compréhension d’un mécanisme de propagation des cellules cancéreuses pourrait fournir une nouvelle piste pour lutter contre les métastases. Décryptage.

Cet ingrédient pourrait ralentir la progression des cancers du sein

Un simple ingrédient présent au rayon des épices dans votre cuisine pourrait inhiber la croissance des tumeurs mammaires. 

Cancer : un nouveau moyen d’éviter les métastases

Une découverte majeure dans le fonctionnement des cellules cancéreuses pourrait aider à soigner le cancer et à éviter sa propagation. Explications.

Cancer de la prostate : zoom sur l'examen TEP-choline

La TEP à la choline est un examen d’imagerie médicale, parfois utilisé dans le cadre d’une surveillance de cancer de la prostate. Quel est son principe ? Comment se déroule-t-il ? Représente-t-il un risque ?

Métastases pulmonaires : les examens

Lorsqu'un cancer se développe, des cellules prolifèrent de façon anarchique pour former une tumeur primitive. Par voie sanguine ou lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent à terme disséminer dans l'organisme pour former des métastases sur un autre organe. Quels sont les examens qui permettent de dépister les métastases pulmonaires ?

Cancer du poumon : quand apparaissent les métastases ?

Contrairement au cancer primitif qui prend naissance dans le poumon, les métastases pulmonaires surviennent lorsqu'un cancer issu d'un autre organe se propage jusqu'aux poumons. Dans le langage médical, on parle de cancer pulmonaire secondaire. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Pourquoi certains cancers se métastasent plus que d’autres ?

Des chercheurs ont découvert pourquoi certaines cellules cancéreuses qui se sont développées dans un organe mutent plus souvent que d'autres.

Métastase pulmonaire : les signes

Les métastases pulmonaires sont des cancers disséminés relativement fréquents. En effet, de très nombreux cancers entraînent un cancer secondaire au niveau du poumon, que les cellules se soient propagées par voie sanguine ou lymphatique ou directement parce qu’elles se trouvent à proximité des poumons. Quels sont, en cas de métastases pulmonaires, les signes cliniques à repérer ? C’est ce que nous allons voir.