Cancer : un premier traitement à ARN messager en cours d’élaborationIstock

Vous connaissez peut-être le laboratoire BioNtech depuis la pandémie de Covid. En effet, le laboratoire allemand a été l’un des premiers à proposer un vaccin contre le coronavirus lors de la pandémie mondiale aux côtés de Moderna, Pfizer, ou encore Astra-Zeneca. Les vaccins justement proposés contre le Covid reposent tous sur une seule et même technologie : l’ARN Messager.

Le laboratoire BioNtech entend bien exploiter cette nouvelle technologie pour concevoir un traitement contre le cancer, comme il l’a déclaré dans un communiqué : « L’entreprise prévoit de continuer à développer ses projets en vue de son premier lancement en oncologie prévu en 2026. »

Le premier médicament contre le cancer à ARN Messager sera-t-il allemand ?

Le laboratoire BioNtech travaille en ce moment sur plusieurs thérapies utilisés contre différents types de cancers (mélanome, prostate, tête et cou, ovaire, poumon, colorectal), des immunothérapies et des vaccins, actuellement en phase d'essais cliniques.

Le laboratoire espère obtenir des autorisations pour dix de ces traitements d'ici 2030, ajoute le communiqué. « En oncologie, nous avons renforcé nos compétences clés en concluant plusieurs partenariats et avons réalisé de nombreuses avancées cliniques. Aujourd'hui, notre pipeline en oncologie englobe plusieurs candidats en stade intermédiaire et avancé de développement clinique, notamment des ADC expérimentaux, des vaccins à ARNm et des immunothérapies innovantes », a expliqué le professeur Ugur Sahin, MD, PDG et co-fondateur de BioNTech.

Le laboratoire Moderna travaille aussi sur un médicament contre le cancer

L’un des principaux concurrents du laboratoire BioNtech, le laboratoire américain Moderna, se livre lui aussi dans une course contre le cancer. En décembre dernier, le laboratoire a publié des résultats prometteurs démontrant l’efficacité d’un sérum thérapeutique, qui permet de réduire les risques de rechute et décès chez des patients atteints d’un mélanome.

« On pense que le produit, dans certains pays, pourrait potentiellement être lancé sous une approbation accélérée à l’horizon 2025 », avait déclaré Stéphane Bancel, le patron de Moderna. Il convient de noter que BioNtech avait également développé un vaccin contre le cancer du pancréas. Les résultats démontrant l’efficacité du produit avaient été publiés dans la revue scientifique Nature en mai 2023.

D’autres laboratoires, comme BioNTech, travaillent également sur des vaccins thérapeutiques individualisés contre le cancer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.