©iStockIstock

Symptômes de la tumeur du cervelet

Le cervelet est une structure située à la base du tronc cérébral, juste sous le cerveau. Il joue un rôle déterminant dans la motricité, dans la coordination des mouvements et l'équilibre. Il intervient aussi un peu dans le langage. Lorsqu'une tumeur bénigne ou maligne se forme au niveau du cervelet, elle altère peu à peu son fonctionnement au fur et à mesure qu'elle grossit. Les symptômes peuvent d'abord passer inaperçus, car ils apparaissent progressivement. Les mouvements deviennent de moins en moins bien coordonnés et le patient a de plus en plus de mal à garder son équilibre. Les autres signes cliniques incluent les nausées, les vomissements, les maux de tête provoqués par une hypertension intracrânienne, les troubles visuels, la fatigue et le manque de concentration.

Diagnostic et traitement de la tumeur du cervelet

La tumeur du cervelet concerne surtout les enfants, mais peut aussi se développer à l'âge adulte. Une IRM suffit généralement à poser le diagnostic. Si la tumeur est bénigne (par exemple un kyste), une ponction est parfois envisagée. Les autres traitements proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le choix du traitement est réalisé par le neurochirurgien en accord avec le patient.

Tumeur du cervelet, un pronostic variable

Le pronostic et l'espérance de vie varient énormément selon le type de tumeur (tumeur bénigne ou cancer), son emplacement, le stade auquel elle est diagnostiquée, l'âge et l'état de santé du patient. Le pronostic en cas de cancer est plutôt sombre, surtout si la tumeur du cervelet est une métastase provoquée par un cancer primitif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.