Cancer de la vessie : un risque d'infertilité chez la femme

Publicité

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le premier symptôme du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines, appelée aussi hématurie. Même si la présence de sang peut révéler une infection urinaire ou la présence d’un calcul, il faut absolument consulter son médecin dès l’apparition de ce symptôme. Des douleurs abdominales ou dans le bas du dos, des difficultés à uriner ou des sensations de brûlure à la miction doivent impérativement faire consulter.

Quels sont les traitements du cancer de la vessie ?

Publicité

Le traitement principal du cancer de la vessie est chirurgical. En fonction du type de tumeur et de sa localisation, le chirurgien procédera à une ablation partielle ou totale de la vessie. Généralement, la chirurgie conservatrice est privilégiée et est couplée à des instillations intra-vésicales de médicaments. Parfois des séances de radiothérapie complètent le traitement. Ces traitements pouvant entraîner chez la femme non ménopausée des problèmes d’infertilité, on peut alors proposer une congélation d’ovules qui permettra de pouvoir procréer une fois le traitement terminé. Parfois l’ablation totale de la vessie est inévitable. Une vessie artificielle est alors utilisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité