cancer de la vessie

Les dernières actualités

Cancer de la vessie : le traitement par BCG

Le cancer de la vessie est le cancer urologique le plus courant après le cancer de la prostate. L'ablation chirurgicale de la tumeur, appelée résection transrectale de vessie, constitue le principal traitement de ce cancer. Ce dernier est parfois associé à une immunothérapie spécifique : le BCG. 

Cancer de la vessie : un risque d'infertilité chez la femme

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Cancer de la vessie chez l'homme : le traitement par résection endoscopique

Le cancer de la vessie chez l’homme se traite essentiellement par la chirurgie. En effet, suivant l’étendue de la tumeur, il peut s’agir d’une résection superficielle, partielle ou totale. Comment se passe le traitement du cancer de la vessie par résection endoscopique ?

Besoin pressant d'uriner, un signe de cancer de la vessie ?

L’envie pressante d’uriner est le symptôme de nombreuses maladies. Cette impériosité souvent accentuée lors d’efforts, parfois marquée par des fuites urinaires, est à la fois gênante et inquiétante. Elle impacte la qualité de vie, et doit mener à la consultation. Et si ce symptôme était le signe d’un cancer de la vessie ?

Cancer de la vessie chez l'homme : le dépistage

Le cancer de la vessie est plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Il évolue sans symptôme évident dans les premiers stades de la maladie. Le dépistage précoce permettra de traiter la maladie rapidement afin de limiter son développement.

Sang dans les urines : un symptôme de cancer de la vessie

Le cancer de la vessie peut prendre différentes formes qu'il est primordial de diagnostiquer et de prendre en charge rapidement. D'où l'intérêt de s'informer sur les différents symptômes du cancer de la vessie...

Cancer de la vessie : le traitement par radiothérapie

La vessie est l'organe qui permet de stocker les urines fabriquées par l'organisme, avant leur élimination. Le cancer de la vessie est une affection qui fait suite à l'apparition de tumeurs (grosseurs) au niveau de l'organe. Ces grosseurs peuvent apparaître sur la paroi externe ou infiltrer le muscle. Des traitements existent. Pour soigner le cancer de la vessie, la thérapeutique mise en place dépendra du type de cancer dont le malade est atteint et du degré d'infiltration des tumeurs cancéreuses.

Cancer de la vessie chez l'homme : le pronostic

Le cancer de la vessie touche majoritairement les hommes à partir de 50 ans. Cette pathologie maligne se développe principalement au sein des cellules de l'urothélium qui recouvrent les parois de la vessie. Mais quel est le pronostic du cancer de la vessie chez l'homme ? De quel traitement fait-il l'objet ?

Le pronostic du cancer de la vessie

Le cancer de la vessie constitue l'une des principales pathologies cancéreuses affectant l'appareil urinaire. Le pronostic est établi en fonction de différents paramètres cliniques. Voici lesquels.

Cancer de la vessie : les complications

Souvent associé au tabagisme, le cancer de la vessie touche surtout les hommes de plus de 65 ans. L’ablation chirurgicale, appelée cystectomie, s’impose chez la plupart des patients. Existe-t-il un risque de récidive ? Quelles sont les complications possibles ?

Cancer de la vessie : les traitements

Le traitement de référence du cancer de la vessie est la chirurgie. Selon les cas, le chirurgien peut retirer uniquement la tumeur, une partie ou la totalité de la vessie. On parle alors de cystectomie partielle ou totale. Les autres traitements du cancer de la vessie incluent la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie.

Cancer de la vessie : les symptômes du stade avancé

Le retrait de la prostate est indiqué chez certains hommes atteints d’un cancer de la prostate. Cette opération, appelée prostatectomie, comporte des risques. Elle entraîne souvent des complications telles que des troubles urinaires et sexuels. Zoom sur les examens de surveillance et les traitements proposés après l’opération.

Descente d'organe : 7 symptômes d'alerte

45% des femmes âgées entre 40 et 80 ans ont un risque d'être victime d'une descente d'organe. Appelée également prolapsus, ce trouble est causé par le chute de l'utérus dans le bassin et malgré sa fréquence il reste tabou. Douleurs dans le dos, mal de ventre, constipation... Découverte des symptômes avec le Dr Elizabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof et gynécologue médicale à Tours.

Polype à la vessie : les causes

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se former sur différents organes, y compris sur la muqueuse de la vessie. Souvent, ils n’entraînent aucun symptôme et sont détectés par hasard. Ils peuvent cependant causer des troubles de la miction tels qu’une envie fréquente d’uriner et une sensation de brûlure pendant la miction. Les polypes à la vessie sont essentiellement associés au tabac et aux substances toxiques.

Le cancer de la vessie chez l'homme

Les hommes ont entre 2 et 3 fois plus de risques d’être atteints d’un cancer de la vessie que les femmes. Ce déséquilibre s’explique en partie par le tabagisme, qui concerne surtout les hommes et constitue un des principaux facteurs de risque. Comment reconnaître les signes du cancer de la vessie chez l’homme ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Explications.

Le cancer de la vessie chez la femme

Le cancer de la vessie chez la femme est deux fois moins fréquent que chez l'homme. Toutefois, il peut entraîner de graves complications, des problèmes de fertilité notamment, d’où l’importance du dépistage précoce.

Cancer de la vessie : prévenir les symptômes

En France, 10 000 nouveaux cas de cancer de la vessie sont diagnostiqués chaque année. Ce type de cancer est assez rare, il touche surtout les hommes et est souvent associé au tabagisme. Savoir reconnaître les premiers symptômes du cancer de la vessie dès leur apparition est fondamental pour une meilleure prise en charge.

Cancer de la vessie : Un anticorps révolutionnaire découvert

Après avoir testé un anticorps mis au point par les laboratoires Roche, des chercheurs britanniques assurent qu'il serait efficace pour lutter contre un cancer de la vessie.

Trop de sucre dans le sang pourrait favoriser le cancer

L’analyse de plusieurs études démontre que les personnes ayant une concentration de sucre anormalement élevée dans le sang, ont plus de risque de développer un cancer.

Cancer de la vessie : un antidiabétique disculpé... par son fabricant

L'antidiabétique pioglitazone (Actos® et Competact®) ne serait pas associé à une augmentation du risque de cancer de la vessie, annonce son fabricant, le laboratoire Takeda.

Régime : une plante chinoise provoquerait le cancer

Des chercheurs belges mettent en garde contre une plante chinoise utilisée dans un régime amincissant. Elle pourrait favoriser le développement d'une tumeur dans la vessie.

Sécheresse intime : le Dr Sylvain Mimoun a répondu à vos questions

Liée à la chute hormonale caractéristique de la ménopause, la sécheresse vaginale est un trouble qui gâche la vie de beaucoup de femmes, surtout dans leur sexualité. Le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, a reçu toutes vos questions et y a répondu. Bonne lecture ! ...

Cancer du péritoine : les symptômes

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Cancer de la vessie : les symptômes

Le cancer de la vessie touche 10 000 nouvelles personnes chaque année en France. C'est le deuxième cancer de l'appareil urinaire après celui de la prostate. Découvrez les premiers signes pour le détecter au plus vite.

La liste des cancers les plus fréquents en France

D’après les données publiées en juillet 2013 par l’Inca, le nombre de nouveaux cancers a augmenté de 109% entre 1980 et 2012. Prostate, sein, foie, pancréas… Voici la liste des plus fréquents et leur prévalence chez l’homme et la femme.
medicament sous surveillance

Les médicaments sous haute surveillance

Hémorragie, hépatite, paralysie, brûlures, suicide. Parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux, certains médicaments sont sous la surveillance renforcée des autorités sanitaires. Traitements pour le coeur, antidiabétiques, somnifères, pilules minceur, vaccins, sirops... La liste de ceux dont il faut se méfier.
genetique

Quels sont les cancers héréditaires ?

Cancer de la prostate, du sein, du côlon... vous avez des cas dans votre famille ? Mais sont-ils génétiques ou héréditaires? Le point avec Médisite !

Comment éviter le cancer de la prostate

La viande rouge et les kilos en trop favorisent le cancer de la prostate, la bière et l’aspirine permettent de le prévenir, c’est une maladie héréditaire... Le cancer prostatique est associé à de nombreuses idées reçues. Vrai/Faux pour le prévenir efficacement.

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Comment assainir sa maison

Azote, produits volatils toxiques, formaldéhyde… Ces produits dangereux ont envahi nos maisons ! Pièce par pièce (salon, cuisine, chambre ou salle d’eau), apprenez à les dénicher pour les éliminer !

Pages