Cancer de l'intestin : les étapes de l'ablation d'un polype

Le cancer de l'intestin est souvent diagnostiqué de façon fortuite à la suite d'une coloscopie qui révèle la présence de polypes cancéreux. Il concerne autant les hommes que les femmes après 50 ans. Mais quels sont les symptômes d'un cancer des intestins et comment se passe l'ablation de polype intestinal ?

Publicité
Publicité

6187235-inline-500x334.jpg© Istock

Cancer des intestins : les symptômes

Les premiers symptômes du cancer des intestins sont insidieux, car ils représentent des signes de la vie de tous les jours comme une diarrhée ou une constipation. D'autres signes font leur apparition comme : des douleurs abdominales associées à des gaz, une sensation de pesanteur abdominale et des fausses envies d'aller à la selle. Le cancer des intestins peut être simplement découvert à la suite d'une coloscopie révélant la présence de polypes intestinaux ou suite à un hémotest mettant en évidence la présence de sang dans les selles.

Publicité

L'ablation des polypes de l'intestin

Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui tapissent la muqueuse des intestins. Une fois mis en évidence, ils doivent être enlevés et analysés afin de déterminer si leur nature est cancéreuse ou non. Bien heureusement, tous les polypes intestinaux ne sont pas synonymes de cancer. L'ablation des polypes se fait sous anesthésie générale pendant une coloscopie. Cet examen ne nécessite pas d'hospitalisation mais un régime sans résidu la veille de l'examen ainsi que l'absorption d'une purge permettant de vider les intestins. Vous devez être à jeun le jour de l'examen. Le praticien introduit l'endoscope par l'anus et procède à l'ablation du ou des polypes afin que ceux-ci soient analysés en laboratoire. L'examen dure environ 30 minutes, suivant le nombre de polypes à enlever.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité