Traitement du cancer de l'utérus : quand recourir à l'hystérectomie ?

Traitement du cancer de l'utérus : quand recourir à l'hystérectomie ?©iStock

Le cancer de l'utérus est un des trois cancers les plus fréquents chez la femme. Plusieurs associations de traitements sont efficaces pour sa guérison, mais dans certains cas l'hystérectomie est nécessaire afin de limiter la propagation de la maladie.

Publicité
Publicité

Cancer de l'utérus : causes et symptômes

On distingue deux formes de cancer de l'utérus : le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'endomètre. Une tumeur maligne va se développer dans l'épithélium du col de l'utérus ou sur la muqueuse qui recouvre l'intérieur de l'endomètre. La cause la plus fréquente du cancer de l'utérus est le virus du papillome humain (HPV) mais d'autres infections sexuellement transmissibles sont également mises en cause comme la contamination par le virus de l'herpès simplex ou par Chlamydia Trachomatis. La contraception hormonale, des grossesses nombreuses et le tabac sont, entre autres, des facteurs qui peuvent contribuer au développement d'un cancer de l'utérus. La maladie est souvent asymptomatique mais provoque des pertes de sang entre les règles et parfois des douleurs lors d'un rapport sexuel, ce qui doit amener à consulter un gynécologue. Le dépistage est effectué grâce à un frottis et une biopsie si le résultat du frottis laisse évoquer la présence d'une tumeur cancéreuse ou lorsqu'une lésion est visible. Le diagnostic et la gravité de la maladie sont également confirmés par une IRM (imagerie par résonance magnétique) de la région pelvienne.

Publicité

Traitement du cancer de l'utérus : quand recourir à l'hystérectomie ?

Le traitement du cancer de l'utérus repose sur un dépistage précoce et va être adapté à chaque cas en fonction du stade d'avancement de la maladie. La radiothérapie et la curiethérapie sont les traitements les plus souvent proposés et associés à la chimiothérapie afin de limiter le risque de métastases. Lorsque le cancer du col ou de l'endomètre est trop avancé, il faut alors envisager la chirurgie. La colpo-hystérectomie et la conisation sont des interventions chirurgicales qui permettent de retirer les tumeurs de petite taille. La trachélectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le col de l'utérus. Cette opération est proposée aux femmes qui désirent ensuite avoir des enfants. Néanmoins, pour une tumeur d'une taille supérieure à 4 centimètres, une hystérectomie simple ou totale est pratiquée. L'hystérectomie consiste à retirer l'utérus. Lorsque l'hystérectomie est dite « totale » ou « élargie », les ganglions lymphatiques et les ovaires sont également retirés afin de limiter la propagation de métastases aux organes voisins.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité