Cancer des os : les différents traitements

Le cancer des os est souvent un cancer secondaire (métastase). Touchant surtout les enfants et les jeunes adultes, il peut se développer aux dépens de n’importe quel os. Cependant, la tumeur siège généralement à proximité du bassin ou de la colonne vertébrale. Le traitement proposé varie selon les patients.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes du cancer des os

Les tumeurs osseuses primitives sont généralement bénignes. Les tumeurs malignes peuvent être aussi primitives (ostéosarcomes), mais sont surtout provoquées par un autre cancer (rein, sein, poumon, prostate, typhoïde…). Le cancer des os se manifeste surtout par des douleurs osseuses qui s’accentuent pendant la nuit. Un gonflement est parfois visible à l’emplacement de la tumeur. La région touchée devient plus rigide et le risque de fractures spontanées est plus important. D’autres symptômes tels que des maux de tête, une constipation ou une fatigue anormale peuvent survenir.

Prise en charge du cancer des os

Publicité

Autrefois, l’amputation s’imposait en cas de cancer des os. Aujourd’hui, plusieurs techniques permettent d’éviter un tel scénario. La chirurgie permet de retirer la tumeur. La chimiothérapie consiste à administrer de puissants médicaments pour freiner l’évolution de la maladie et éviter les complications. Le choix et le succès du traitement dépendent du type de cancer (primitif ou secondaire), de l’emplacement, de la nature et de la taille de la tumeur. La radiothérapie, la cryothérapie (traitement par le froid) ou la radiofréquence (traitement par la chaleur) peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité