Diabète de type 1 : les aliments à privilégier

Diabète de type 1 : les aliments à privilégier©iStock

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, est une pathologie chronique qui nécessite un suivi médical approprié. Mais l'alimentation participe elle aussi du traitement de la maladie, d'où l'intérêt de connaître les aliments à consommer dans le cadre d'une diète saine.

Publicité
Publicité

Gros plan sur le diabète de type 1

Le diabète de type 1 touche majoritairement les personnes jeunes, que ce soit dans leur enfance ou aux prémices de leur vie d'adulte. S'il est moins fréquent que le "diabète de la maturité", il reste comme ce dernier une maladie incurable mais très bien prise en charge. On pense notamment aux injections quotidiennes d'insuline, au traitement des pathologies associées, ainsi qu'aux conseils en matière d'hygiène de vie et de diététique.

Les spécificités des repas pour le diabétique

Si les personnes souffrant de diabète de type 1 doivent suivre scrupuleusement les recommandations médicales et être attentives au contenu de leurs repas, il en est de même pour les heures auxquelles ceux-ci doivent être pris. En effet, manger à heures fixes et éviter le grignotage sont des habitudes primordiales pour bien vivre avec sa maladie.

L'alimentation pour diabétique à adopter

Publicité

L'équilibre alimentaire pour un diabétique réside dans l'adoption d'une alimentation saine et variée, aux portions répondant aux recommandations officielles. Il est généralement préconisé de limiter la charcuterie, la viande rouge, les matières grasses d'origine animale et les glucides simples. Les légumes riches en fibres et en vitamines comme les légumes verts et les glucides complexes (pain complet, riz brun…) sont conseillés à chaque repas. Le poisson, la viande blanche et les fruits peu hyperglycémiants (cerises, abricots…) sont également autorisés, pour peu qu'ils soient consommés raisonnablement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité