Cannabis : des propriétés anti cancer ?

Cannabis : des propriétés anti cancer ?©iStock

Si le cancer du fumeur est un mal bien connu des consommateurs de cigarettes, on ne sait pas toujours si cannabis et cancer font, eux, bon ménage. Alors quelles sont les propriétés du cannabis et peut-on en fumer pour prévenir ou guérir le cancer ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les propriétés du cannabis ?

Le cannabis est une plante dicotylédone de la famille des Cannabaceae, au même titre que le houblon qui sert à fabriquer la bière.

Également appelé "chanvre", le cannabis est principalement connu pour son utilisation en tant que drogue douce, même si la consommation est illégale en France. Il possède en effet des propriétés psychotropes (euphorie, relaxation…) qui agissent sur le système nerveux central.

Publicité

Mais le cannabis aurait également des vertus médicinales ; il est employé dans d'autres pays que la France pour traiter les nausées, les vomissements, l'insomnie, l'anorexie, l'asthme et le... cancer.

Le cannabis prévient-il le cancer du poumon ?

Aux États-Unis notamment, le cannabis médicinal est utilisé comme adjuvant aux chimiothérapies puisqu'il soulagerait les effets indésirables des médicaments et les symptômes du cancer. Il serait par ailleurs à même de détruire les cellules tumorales.

Concernant l'utilisation du cannabis pour prévenir le cancer, il faut savoir que s'il contient des substances potentiellement anticancéreuses, les différentes études menées ne vont pas toujours dans le même sens. De plus, sa consommation étant toujours interdite en France, il est recommandé de ne pas en fumer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité