Tumeur de l'hypophyse : l'opération par le nez

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types.On retrouve notamment les tumeurs de l'hypophyse, une petite glande qui se trouve à la base du cerveau et qui tient un rôle important dans le système hormonal.

Publicité
Publicité

5962356-inline-500x334.jpg© Istock

Comment se manifeste la tumeur de l'hypophyse ?

La tumeur de l'hypophyse est bénigne, dans sa forme la plus fréquente. Elle est exceptionnellement maligne. Elle entraîne une surproduction des hormones sécrétées par l'hypophyse avec un hypercorticisme appelé syndrome de Cushing, ou une hyperthyroïdie. Ces désordres hormonaux entraînent de nombreux signes généraux (variations du poids, fatigue, malaises à répétition...). Elle provoque également des maux de tête et des troubles de la vue, car elle se trouve près des centres de la vision. Elle peut entraîner un élargissement de la boîte crânienne et, chez les enfants, un gigantisme.

Publicité

Comment traiter une tumeur de l'hypophyse ?

Publicité

Le traitement de la tumeur de l'hypophyse peut être chirurgical et, l'hypophyse se trouvant à l'arrière des fosses nasales, on peut proposer une voie d'abord par le nez, lorsque la tumeur n'est pas trop volumineuse. Cela permet d'éviter l'ouverture de la boîte crânienne. Il faut également rétablir l'équilibre hormonal avec des médicaments qui vont compenser l'absence d'hormones, après l'ablation de l'hypophyse. Lorsque la chirurgie par voie nasale est impossible en raison d'un volume tumoral trop important, on peut envisager une radiothérapie préalable pour réduire la taille de la tumeur.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité