Cancer : comprendre l'immunothérapie

Publicité
Parmi les principaux modes de traitement du cancer, un des plus innovants et des plus efficaces est l’immunothérapie. Mais comment fonctionne cette approche thérapeutique ? Quels sont ses principes et les résultats qu’on peut en attendre ?
Publicité

5135552-inline-500x410.jpg© Istock

Immunothérapie : définition

Comme son nom l’indique, l’immunothérapie est une thérapie qui s’appuie sur le système immunitaire pour lutter contre le cancer. Concrètement, l’immunothérapie va stimuler les défenses immunitaires du patient de façon à ce qu’il soit en mesure de combattre efficacement les cellules cancéreuses. En effet, les cellules de défense de l’organisme ont tendance à réagir trop tardivement (ou trop faiblement) en cas de tumeur, notamment parce que les cellules cancéreuses sont difficiles à détecter pour l’organisme. Ainsi, l’immunothérapie intervient en tant que stimulateur et support.

Publicité
Résultats obtenus avec l’immunothérapie

L’immunothérapie est une des approches du cancer parmi les plus efficaces. Certains cancers réagissent très bien à ce type de traitement, et ils induisent moins d’effets secondaires qu’une chimiothérapie conventionnelle. Ainsi, certaines molécules telles que le pembrolizumab, le nivolumab ou d’autres obtiennent des résultats face à des cancers comme le cancer du poumon ou le mélanome avec lesquels on peut arriver à de véritables rémissions. Bien que l’immunothérapie ne soit pour l’heure efficace que contre 1 cancer sur 5, lorsque c’est le cas, elle donne d’excellents résultats. Par ailleurs, les progrès dans le domaine sont extrêmement importants, et de nouvelles molécules sont constamment découvertes.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité