Cancer de l'estomac : le traitement par gastrectomie

Cancer de l'estomac : le traitement par gastrectomie©iStock

Le cancer de l’estomac est un cancer digestif touchant l’estomac, organe majeur de la digestion. Les symptômes du cancer de l’estomac sont parfois difficiles à reconnaître et le diagnostic est souvent posé tardivement, ce qui oblige parfois à pratiquer une gastrectomie. Que signifie le traitement par gastrectomie ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes du cancer de l’estomac ?

Le cancer de l’estomac est un cancer relativement fréquent en France. Le facteur de risque principal est la gastrite chronique (inflammation de l’estomac) due à une bactérie particulière appelée helicobacter pylori. Ce micro-organisme fragilise la flore stomacale et finit par provoquer de graves inflammations. Un régime alimentaire déséquilibré et/ou un apport pauvre en fruits et légumes et/ou un apport en sel conséquent constituent aussi des facteurs de risque de la maladie. Enfin, l’excès d’alcool est également un facteur de risque important.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer de l’estomac ?

Le cancer de l’estomac est souvent diagnostiqué tardivement du fait que les premiers symptômes de la maladie passent inaperçus. Si les tissus lésés sont superficiels, on peut procéder à une chirurgie par endoscopie. La plupart du temps, on procède à une gastrectomie (ablation de l’estomac). Celle-ci peut être partielle ou totale. L’œsophage est alors directement suturé à l’intestin grêle. Un suivi diététique important est ensuite nécessaire. Le traitement est souvent complété par de la chimiothérapie afin de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses aient bien été éradiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité