Cancer : qu'est-ce que la chimiothérapie adjuvante ?

Publicité

La chimiothérapie adjuvante est un traitement prescrit généralement après une chirurgie ou un autre type de traitement contre le cancer. Ce type de chimiothérapie permet de diminuer le risque de rechute et donne de très bons résultats sur de nombreux cancers. Zoom sur cette chimiothérapie appelée aussi chimiothérapie préventive.

Publicité

Qu'est-ce qu'une chimiothérapie adjuvante ?

La chimiothérapie adjuvante est un traitement administré généralement à la suite d'un premier traitement dit traitement principal. La chimiothérapie adjuvante aide et renforce le traitement de référence (chirurgie ou radiothérapie). La chimiothérapie adjuvante possède plusieurs atouts : elle permet de prévenir le risque de récidive et de diminuer le risque de développer des métastases. En effet, après une chirurgie ou une première chimiothérapie, quelques cellules cancéreuses peuvent avoir échappé au traitement. La chimiothérapie adjuvante permet d'éradiquer les dernières traces de cellules tumorales.

Quelle est la différence entre une chimiothérapie adjuvante et néo-adjuvante ?

Publicité

La chimiothérapie néo-adjuvante désigne un traitement de chimiothérapie administré en première intention, avant tout autre traitement. La chimiothérapie néo-adjuvante est utilisée principalement pour traiter les grosses tumeurs ou renforcer le traitement principal. En effet, cette thérapie permet généralement de faire diminuer la taille de la tumeur, ce qui peut permettre d'envisager une opération chirurgicale plus efficace.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité