Cancer : le traitement par hormonothérapie

Publicité
L’hormonothérapie est une approche thérapeutique utilisée pour lutter contre les cancers hormonodépendants. Cette technique de traitement du cancer est très efficace contre un certain nombre de tumeurs. Focus sur cette méthode.
Publicité

5135555-inline-500x333.jpg© Istock

Principes de l’hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à exercer une action hormonale au niveau de l’organisme pour contrer le développement de cancers dits hormono-dépendants, c’est-à-dire ceux qui sont stimulés par les hormones produites par l’organisme. Deux techniques médicamenteuses sont envisageables : le blocage de la production hormonale, ou le blocage de son action au niveau cellulaire (il est également possible de combiner les deux). Il est aussi parfois envisageable de retirer l’organe qui est à l’origine de la production hormonale. En temps normal, une hormonothérapie dure au moins 5 ans, et elle a pour objectif principal de limiter les récidives de cancer.

Publicité
Quels cancers sont traités par hormonothérapie ?

Les cancers qu’il est possible de traiter par hormonothérapie sont essentiellement les cancers du sein et le cancer de la prostate (mais pas seulement). En effet, les tumeurs mammaires, par exemple, sont stimulées par les œstrogènes. On peut donc soit bloquer la sécrétion de ces hormones, soit retirer les ovaires, qui sont les glandes qui les produisent. Toutefois, pour s’assurer qu’un cancer est bel et bien hormono-dépendant, il est nécessaire d’analyser un morceau de la tumeur. Cela permettra de déterminer si les cellules tumorales possèdent ou non des récepteurs hormonaux. À noter qu’il est également possible d’avoir recours à l’hormonothérapie en cas de cancer métastasé pour traiter ou limiter l'évolution du cancer et améliorer la qualité de vie des patients.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité