Cancer : la différence entre chimiothérapie curative et palliative

La chimiothérapie constitue le traitement de choix d'un grand nombre de cancers, en complément ou non de la chirurgie et de la radiothérapie. Elle peut être proposée soit à visée curative, pour traiter la maladie, soit à visée palliative, pour soulager les symptômes et prolonger la survie.

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Qu'est-ce que la chimiothérapie curative ?

Publicité

La chimiothérapie curative est proposée lorsqu'on estime qu'elle peut suffire à la guérison du cancer, qu'elle soit associée ou non à une chirurgie ou une radiothérapie. Elle est donc utilisée pour des cancers qui sont souvent de bons répondeurs à ce type de traitement et dont l'évolution n'est pas encore trop avancée. On pratique alors des cures successives de chimiothérapie, à bonne dose et sous surveillance, dans le but de faire disparaître totalement la tumeur ou d'éviter sa récidive après chirurgie. Elle est souvent efficace pour le traitement des hémopathies malignes.

Quand propose-t-on une chimiothérapie palliative ?

La chimiothérapie palliative et proposée quand le cancer est déjà évolué, dans le but de prolonger la survie et de soulager les symptômes, en espérant une régression même partielle du cancer. Cette régression permet d'améliorer l'état du malade, en diminuant les douleurs et en ralentissant la croissance de la tumeur. L'espérance de vie est alors prolongée, dans de meilleures conditions. Les doses de chimiothérapie palliatives sont souvent moins fortes afin de ne pas exposer le sujet à plus d'effets secondaires que bénéfiques.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité