Préservatif féminin : son efficacité

Publicité

Le préservatif féminin est un moyen de contraception encore peu connu. Découvrez cette contraception féminine et comment l'utiliser. 

Publicité

Préservatif féminin : comment fonctionne cette contraception féminine ?

Le préservatif féminin, disponible en France depuis l'année 2000, protège d'une grossesse indésirable et des MST et IST au même titre que le préservatif masculin. Pour éviter les allergies au latex, il est composé d'une très mince gaine de polyuréthane et d'un anneau flexible à chaque extrémité empêchant le sperme de passer. Les préservatifs féminins sont compatibles avec les lubrifiants même s'ils sont déjà lubrifiés. Ce moyen de contraception féminin se trouve en pharmacie et coûte environ 12 € la boîte de 3. Il est cependant possible de s'en procurer gratuitement dans des plannings familiaux.

Préservatif féminin : cette contraception est-elle efficace ?

Publicité

Le préservatif présente plusieurs avantages : il s'insère dans le vagin à l'aide des doigts et peut être posé quelques heures avant le rapport sexuel, ce qui permet à la femme de contrôler sa contraception, en plus de permettre de ne pas briser l'intimité comme cela peut être le cas lorsque l'homme doit enfiler un préservatif masculin. Plusieurs études ont prouvé que le préservatif féminin est efficace à 95 % lorsqu'il est correctement utilisé. En effet, il est essentiel de s'entraîner à bien le poser et de vérifier que le sexe de l'homme entre bien dans le préservatif et non à côté. Pour encore plus d'efficacité, il est possible d'utiliser un autre moyen de contraception, hormis le préservatif masculin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité