Contraception : le stérilet à la progestérone

Contraception : le stérilet à la progestérone©iStock

Le stérilet hormonal à la progestérone est un moyen de contraception peu contraignant et avec peu d'effets indésirables. Il peut être utilisé par la plupart des femmes, y compris celles qui n'ont jamais eu d'enfant.

Publicité
Publicité

Quels sont les avantages du stérilet hormonal à la progestérone ?

Le stérilet hormonal à la progestérone, comme le stérilet Jaydess® par exemple, est une méthode contraceptive peu contraignante puisqu'une fois mis en place, il est efficace pendant 3 ans. Il a, d'autre part, les avantages des autres contraceptifs hormonaux, à savoir des règles moins abondantes et moins douloureuses. Ne contenant pas d'œstrogènes, il ne provoque pas de prise de poids ni de douleurs mammaires. La libération hormonale quotidienne est très faible, mais suffisante pour agir sur la muqueuse utérine et empêcher la nidation. L'effet contraceptif débute dès le jour de la pose du stérilet.

Quels sont les effets indésirables possibles du stérilet à la progestérone ?

Publicité

Le stérilet hormonal à la progestérone présente peu d'effets secondaires. Comme tous les stérilets, il peut, exceptionnellement, se déplacer dans l'utérus et provoquer saignements et douleurs pelviennes. On observe parfois, également, des maux de tête et une recrudescence de l'acné, mais ces effets sont assez rares. Enfin, l'apparition de kystes ovariens est un effet indésirable possible. La grossesse extra-utérine est une complication exceptionnelle. Cette méthode contraceptive est l'une des plus fiables, mais son coût est élevé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité