Centre de planification : la consultation pour choisir sa contraception

Centre de planification : la consultation pour choisir sa contraception©iStock

Si vous ne savez pas quelle contraception choisir, vous pouvez vous rendre dans un centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) pour obtenir toutes les informations utiles. Chaque département dispose d’au moins un CPEF.

Publicité
Publicité

Centre de planification : qui peut consulter ?

Les centres de planification délivrent gratuitement des informations sur les contraceptifs à toute personne, quel que soit son âge. Cependant, ce sont souvent les jeunes filles qui viennent consulter pour obtenir leur première contraception. Pour les mineures, la consultation est totalement confidentielle : elles n’ont pas besoin de l’autorisation de leurs parents pour se rendre au centre de planification et choisir leur contraceptif.

Centre de planification : comment se déroule la consultation ?

Publicité

S’il s’agit seulement de recueillir quelques informations sur les différents contraceptifs existants (pilule, stérilet, implant), vous pouvez venir directement au centre de planification. En revanche, pour une vraie consultation, il vaut mieux prendre rendez-vous pour qu’un médecin du centre de planification vous aide à choisir la contraception qui vous convient. Il vous posera surtout des questions sur votre état de santé et vos antécédents familiaux. Il pourra aussi vérifier votre poids et mesurer votre tension : en revanche, les examens gynécologiques sont rarement nécessaires pour la mise en place d’une première contraception. Au terme de la consultation, le médecin du centre de planification peut vous prescrire directement un moyen contraceptif. Bon à savoir : les contraceptifs sont délivrés gratuitement aux mineurs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité