Pilule contraceptive : comprendre son fonctionnement

Un grand nombre de femmes choisissent la pilule comme moyen de contraception. Comment fonctionne la pilule contraceptive et comment agissent les autres pilules existantes ? 

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x331.jpg© Istock

Pilule contraceptive : comment agit la pilule minidosée ?

La pilule contraceptive la plus utilisée est la pilule minidosée, elle est aussi appelée pilule oestro-progestative. Celle-ci est composée de deux hormones différentes : un progestatif de synthèse et un œstrogène. Ces hormones permettent de bloquer l'ovulation en agissant directement sur les ovaires qui produisent normalement un ovule chaque mois. Les hormones agissent également sur la muqueuse de l'utérus en empêchant la nidation. En effet, avec la pilule, la muqueuse est modifiée de façon à ce que l'ovule ne s'accroche pas à la paroi utérine. De plus, la pilule minidosée empêche l'introduction des spermatozoïdes dans le col de l'utérus en modifiant la glaire cervicale. La pilule minidosée se présente sous la forme d'une plaquette de 21 comprimés et permet de rendre les règles plus régulières et moins douloureuses.

Publicité

Pilule contraceptive : comment agissent les autres pilules ?

Publicité

Il existe d'autres sortes de pilules contraceptives : la pilule microdosée et la pilule séquentielle. La pilule microdosée est, comme son nom l'indique, une pilule moins fortement dosée que la pilule minidosée, car elle ne contient pas d'œstrogènes. Néanmoins, son type d'action reste identique et se présente sous forme d'une plaquette de 21 ou 28 comprimés. Dans ce dernier cas, elle doit alors être prise sans interruption, ce qui peut entraîner une absence de règles. Les pilules séquentielles sont des plaquettes composées de deux hormones différentes en début et en fin de cycle. Cela permet au corps d'imiter la production naturelle d'hormones tout en bloquant l'ovulation.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité