pilule contraceptive

Les dernières actualités

Les pilules de 3e et 4e générations de moins en moins utilisées

La vente de contraceptifs oraux combinés de 3e et 4e générations chute en France, au profit de celle des contraceptifs de 1e et 2e génération. Ces derniers représentent un risque moindre de thrombose veineuse et artérielle.

7 médicaments à ne pas prendre périmés

Sa date est dépassée, mais pouvez-vous quand même prendre ce comprimé ? La date de péremption d’un médicament est fixée grâce à des études scientifiques, pour garantir la qualité du produit. Si elle signifie parfois que le produit est moins efficace, son dépassement peut aussi représenter un risque de toxicité ou d’infection. Quels médicaments ne doit-on jamais prendre quand ils sont périmés ? Medisite fait le point, avec les explications de Frédéric Bassi, docteur en pharmacie et président de la section Industrie de l’Ordre National des Pharmaciens.

Pilules contraceptives : les principaux effets secondaires

Parmi tous les moyens de contraception, la pilule contraceptive reste un des plus utilisés. Véritables médicaments, ces pilules contiennent des hormones : œstrogènes et progestatifs. Selon les générations de pilules, et selon les molécules utilisées, le risque d'effets secondaires diffère quelque peu. Cependant, les principaux effets indésirables demeurent les mêmes.

Pilule et cancer du sein : un lien ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Contraception féminine : les solutions hormonales

En matière de contraception féminine, on dénombre de nombreuses solutions hormonales, la plus connue d'entre elles étant certainement la pilule contraceptive. Si elles sont le plus souvent bien tolérées par l'organisme, elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les femmes...

Contraception d'urgence : la définition

Personne n'est à l'abri d'un préservatif qui se déchire ou d'oublier de prendre sa pilule. C'est la raison pour laquelle ces situations à risques, susceptibles d'entraîner une grossesse non désirée, peuvent faire l'objet d'une contraception spécifique. Quels sont les moyens de contraception d'urgence ?

3 moyens de contraception à connaître, mesdames

Quand on parle de contraception, c’est généralement la pilule contraceptive qui vient à l’esprit en premier. Pourtant, bien d’autres solutions s’offrent aux femmes. Focus sur trois moyens alternatifs pour la contraception féminine.