Contraception naturelle : la méthode MAMA

La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée, ou méthode MAMA, est une méthode contraceptive naturelle qui s’adresse aux femmes qui viennent de mettre au monde un enfant. Quel est son principe ? Est-ce une contraception naturelle efficace ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

La méthode contraceptive naturelle MAMA

Cette méthode contraceptive naturelle est efficace pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement (98 % d’efficacité), sous respect de certaines conditions. D’une part, il faut que la maman allaite son bébé complètement, c’est-à-dire au moins 6 fois par 24 heures, sans jamais excéder 6 h entre 2 tétées. Car c’est lors de la succion par le bébé que va être sécrétée la prolactine, hormone qui participe à la fabrication de lait maternel. Cette hormone a entre autres effets d’empêcher l’ovulation. Par ailleurs, il faut que l’allaitement soit exclusif, c’est-à-dire que le bébé ne consomme rien d’autre que le lait maternel. Enfin, il faut que la femme n’ait pas de menstruations, donc qu’elle se situe avant le retour de couches.

Publicité

Avantages et inconvénients de la contraception naturelle MAMA

Publicité

Les avantages sont multiples : cette méthode contraceptive ne nécessite aucun traitement ni aucun matériel, peut être interrompue à tout moment à l’initiative de la femme, n’a aucun rapport avec les relations sexuelles et préconise l’allaitement qui est excellent pour la santé du bébé. Quant aux inconvénients, ils sont aussi multiples. Allaiter son enfant à la demande n’est pas toujours possible selon les lieux, selon l’état des mamelons et est de surcroît chronophage. Enfin, la méthode MAMA ne protège pas de la transmission de MST ou du VIH, que ce soit lors des rapports sexuels du couple ou lors de la tétée (de la maman vers l’enfant).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité