Qu'appelle-t-on la contraception orale ?

Publicité

La contraception orale, plus communément appelée pilule contraceptive, est un traitement hormonal oestroprogestatif bloquant l'ovulation et empêchant ainsi la grossesse.

Publicité

© Istock

Comment agit la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive oestroprogestative possède plusieurs modes d'action : elle bloque l'ovulation, elle empêche également la muqueuse utérine de permettre la nidation et modifie la glaire cervicale qui devient peu perméable aux spermatozoïdes. La pilule se prend tous les jours à la même heure soit pendant 21 jours consécutifs avec une pause de 7 jours, soit pendant 28 jours, en continu. Elle n'est délivrée que sur prescription médicale dans le respect des contre-indications et après avoir pratiqué un bilan sanguin dépistant un éventuel diabète ou une hypercholestérolémie.

Publicité
Quels sont les effets secondaires de la contraception orale ?

La plupart du temps, la contraception orale par pilule oestroprogestative est bien tolérée, mais elle peut entraîner des effets secondaires tels qu'une prise de poids, des tensions mammaires, des troubles des règles ou des jambes lourdes. Il existe également un risque accru d'accidents thrombo-emboliques, d'hypertension artérielle et de diabète. Ces risques sont augmentés en cas de tabagisme. La pilule peut également aggraver le risque de cancer mammaire ou du col de l'utérus. Il est très important de bien prendre en compte les facteurs de risque avant de prescrire une pilule et de bien en expliquer son fonctionnement, pour assurer son efficacité.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité