Contraception masculine : les conditions pour faire une vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine considérée comme définitive, qui permet à l’homme de contrôler son non-désir d’enfant. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les autres contraceptifs pour les hommes ? Quelles sont les conditions pour faire une vasectomie ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

La vasectomie, un mode de contraception masculine

La vasectomie est une intervention chirurgicale considérée comme définitive. Elle consiste à empêcher les spermatozoïdes fabriqués dans les testicules de passer dans l’urètre. Pour cela, le chirurgien sectionne les canaux qui les y mènent, appelés canaux déférents. Même si l’opération est partiellement réversible, reconnecter les canaux déférents s’avère tellement ardu qu’il est de coutume de considérer cette intervention comme définitive. En raison de ce caractère définitif, d’autres contraceptions masculines sont proposées, comme le slip chauffant ou contraception masculine thermique, par exemple.

Publicité

Les conditions pour la réalisation d’une vasectomie, contraception pour homme

La vasectomie ôte définitivement à l’homme la possibilité d’être père. Une telle décision ne peut pas être prise à la légère, aussi certaines conditions sont à remplir avant de la pratiquer :

- Un premier rendez-vous doit permettre à l’homme de faire part de ses motivations et d’être en retour informé par le médecin des modalités, conséquences et risques de la vasectomie, de même que des autres modes de contraception existants pour hommes.

- Un délai de réflexion de 4 mois est laissé à l’homme, pour réfléchir à sa prise de décision.

Publicité

- Enfin, un deuxième rendez-vous avec le médecin est fixé, au cours duquel l’homme devra confirmer ou non par écrit son intention de faire pratiquer une vasectomie.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité