Rapport sexuel non protégé : un risque de grossesse non désirée

La santé sexuelle est un thème important de la société actuelle. En cas de rapport sexuel non protégé, il existe un risque de grossesse non désirée.

Publicité
Publicité

5962309-inline-500x332.jpg© Istock

Rapport sexuel non protégé et risque de grossesse non désirée

Publicité

Un rapport sexuel non protégé présente un risque de grossesse non désirée. Si la femme est en période d'ovulation, les spermatozoïdes vont pouvoir féconder l'ovule. La période de fécondité commence quelques jours avant le jour de l'ovulation, ce qui signifie qu'il est possible de tomber enceinte même si le rapport a eu lieu avant le jour de l'ovulation. La méthode du retrait n'est pas fiable non plus pour éviter de tomber enceinte. Seul un moyen de contraception adapté peut éviter les risques de grossesse non désirée. Par ailleurs, un rapport sexuel non protégé avec une personne qui n'a pas fait de test de dépistage peut présenter des risques de transmission de maladies ou d'infections comme le VIH ou la chlamydia.

Quels moyens de contraception pour éviter une grossesse non désirée ?

Publicité

Seul le préservatif est efficace pour éviter une grossesse non désirée tout en se protégeant des maladies sexuellement transmissibles. En cas de partenaire régulier avec lequel un test de dépistage a été effectué, il est possible de mettre en place d'autres méthodes de contraception, comme la symptothermie, méthode de contraception complètement naturelle qui demande d'être à l'écoute de son cycle. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien connaître son corps et de se faire accompagner par une conseillère pour mettre en place cette méthode dans de bonnes conditions.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité