Contraception : la pilule pour homme est-elle efficace ?

Contraception : la pilule pour homme est-elle efficace ?©iStock
Publicité

Lorsque l’on évoque la pilule contraceptive, on pense bien sûr spontanément à la pilule féminine. Et pourtant, la contraception masculine intéresse de plus en plus les chercheurs qui espèrent dans un futur proche commercialiser une pilule pour les hommes. Mais au vu des premières études cliniques réalisées à ce sujet, peut-on réellement juger de l’efficacité de la pilule contraceptive pour les hommes ?

Publicité

La pilule contraceptive pour les hommes : efficace ou pas ?

Le principe de la pilule pour les hommes est simple. Tout comme la pilule féminine, elle libère des hormones (en l’occurrence de la testostérone) ainsi qu’une substance chimique appelée le désogestrel. Cette composition a pour effet d’éliminer les spermatozoïdes normalement présents dans le sperme qui, par conséquent, n’a plus de fonction fécondante. L’efficacité de cette pilule contraceptive masculine est probante environ 3 mois après le début du traitement. Il faut de même compter 3 mois après la prise du dernier comprimé pour retrouver une fertilité normale. En outre, il faut savoir que la pilule pour homme s’avère efficace dans 100 % des cas.

La pilule pour les hommes possiblement boudée à cause des effets secondaires

A l’instar de la pilule féminine, la pilule contraceptive pour homme peut possiblement provoquer certains effets secondaires : acné, prise de poids, irritabilité, troubles de l’humeur ou encore baisse de la libido. Selon les sondages d’opinion menés à ce sujet, ces différents symptômes dissuaderaient fortement les hommes de prendre la pilule contraceptive masculine.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité