Contraception sans hormones : le stérilet au cuivre

Le stérilet au cuivre est le nom commun du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, et constitue un des moyens de contraception sans hormones disponibles. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Publicité
Publicité

6592797-inline-500x333.jpg© Istock

Stérilet au cuivre : qu’est-ce que c’est ?

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Il est en forme de T, entouré d’un fil de cuivre et mesure environ 3 cm. Lors de la pose, le professionnel coupe le fil de nylon qui se trouve au bout et qui permet d’être retiré très facilement sans pour autant créer la moindre gêne lors des rapports. Il en existe plusieurs tailles, ce qui permet désormais aux femmes nullipares (qui n’ont pas eu d’enfant) d’en disposer.

Publicité

Comment fonctionne le stérilet au cuivre ?

Ce DIU au cuivre agit à deux niveaux pour assurer une contraception fiable. Le cuivre a d’abord un effet toxique sur les spermatozoïdes en agissant sur leur mobilité et leur viabilité. Ces derniers deviennent incapables de féconder un ovule. D’autre part, le cuivre provoque aussi une légère inflammation locale au niveau de la paroi de l’endomètre. La nidation devient par conséquent impossible.

Avantages et inconvénients de cette contraception sans hormones

Publicité

Ce stérilet présente l’avantage de ne contenir aucune hormone susceptible de dérégler le bon fonctionnement de l’organisme. Il est largement prescrit pour les femmes chez qui la prise d’hormones est contre-indiquée (celles qui ont eu un cancer du sein par exemple). Mais cette absence d’hormone a aussi pour effet de ne diminuer ni le volume des règles ni les symptômes du syndrome prémenstruel. Enfin, le stérilet au cuivre ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité