Pilule progestative : moins d'effets secondaires ?

Les modes de contraception orale sont principalement constitués des pilules. Il existe les pilules œstroprogestatives et les pilules progestatives. Leurs modes d'action sont différents, de même que leurs effets secondaires potentiels.

Publicité
Publicité

6592779-inline-500x333.jpg© Istock

Quel est le mode d'action de la pilule progestative ?

La pilule progestative a pour principal effet de modifier la glaire cervicale et d'empêcher ainsi la migration des spermatozoïdes dans l'utérus, vers les trompes. L'effet contraceptif est aussi efficace que la pilule œstroprogestative. Certaines d'entre elles bloquent aussi l'ovulation. La pilule progestative doit être prise en continu et peut modifier l'aspect et le volume des règles. Parfois, on peut observer simplement quelques petits saignements appelés "spotting" ou même une absence de règles.

Publicité

Quels sont les effets secondaires de la pilule progestative ?

Publicité

La pilule progestative a, comme toute pilule contraceptive, des effets secondaires notables mais elle présente moins de risques thrombo-emboliques que la pilule œstroprogestative. C'est pourquoi elle est plus facilement prescrite aux femmes qui présentent des facteurs de risque comme le diabète, le surpoids ou le tabagisme. Une vigilance doit cependant être maintenue chez ces sujets et une réflexion sur d'autres moyens de contraception doit avoir lieu. Les principaux effets secondaires de la pilule progestative sont l'apparition ou l'aggravation d'une acné, une prise de poids et une irrégularité menstruelle. Si ces effets sont trop marqués, une autre contraception doit être envisagée.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité