Pilule ou stérilet : laquelle de ces contraceptions est la plus efficace ?

Pilule ou stérilet : laquelle de ces contraceptions est la plus efficace ?©iStock

Vous hésitez entre la pilule et le stérilet ? Découvrez quel est le meilleur moyen de contraception grâce à quelques chiffres clés.

Publicité
Publicité

Pilule ou stérilet : l’efficacité théorique

Lorsque la pilule contraceptive, qu’il s’agisse d’une pilule combinée (estrogènes + progestatifs) ou d’une pilule progestative, est utilisée à la perfection, son taux d’efficacité est évalué à 99,7 %. Quant au stérilet de cuivre et au stérilet hormonal, leur efficacité est estimée à 99 %. On peut donc dire que la pilule est le meilleur moyen de contraception quand le traitement est suivi de manière optimale. Cependant, dans la pratique, de nombreux facteurs peuvent influencer son efficacité…

Pilule ou stérilet : l’efficacité réelle

Publicité

Certains médicaments, notamment des antiépileptiques et des antimigraineux, peuvent réduire l’efficacité de la pilule contraceptive. Sans compter qu’il peut suffire d’oublier une fois ou deux de prendre sa pilule pour tomber enceinte… Bref, l’efficacité réelle de la pilule est nettement inférieure à son efficacité théorique. Elle est estimée à 91-92 %, alors que celle du stérilet hormonal et du stérilet de cuivre demeure autour de 99 %. Les stérilets, aussi appelés dispositifs intra-utérins (DIU), semblent donc être les meilleurs moyens de contraception. Cependant, il faut noter qu’il existe des contre-indications, aussi bien pour la pilule que le stérilet. Au final, c’est souvent les antécédents médicaux personnels et familiaux qui permettent de trancher entre ces deux moyens contraceptifs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité