Cycle menstruel irrégulier : quelle contraception choisir ?

Cycle menstruel irrégulier : quelle contraception choisir ?©iStock

Comme beaucoup de femmes, votre cycle menstruel est irrégulier ? Découvrez quelles sont les meilleures contraceptions dans ce genre de cas.

Publicité
Publicité

Cycle menstruel irrégulier : focus sur les contraceptions médicales

Pour régulariser vos cycles menstruels tout en vous protégeant efficacement des grossesses non désirées, la meilleure contraception est de type hormonal. Les pilules œstroprogestatives, notamment, ont souvent l’avantage de régulariser les cycles, de réduire leur durée et de limiter les douleurs prémenstruelles. Parfois, elles suppriment même totalement les règles. Le stérilet hormonal peut avoir les mêmes effets. Parlez-en avec votre gynécologue : il vous aidera à choisir la meilleure contraception en fonction de vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Par exemple, la pilule œstroprogestative est contre-indiquée si vous avez déjà eu une phlébite.

Cycle menstruel irrégulier : qu'en est-il des techniques de contraception naturelles ?

Publicité

Difficile de conseiller une méthode de contraception naturelle en cas de cycle menstruel irrégulier, la date d’ovulation étant imprévisible… On pourrait tout de même citer la méthode Billings, qui consiste à examiner la glaire cervicale chaque jour pour déterminer la période de fécondité. En pratique, il faut s’abstenir d’avoir des rapports sexuels dès que la glaire commence à devenir filante et jusqu’à 3 jours après qu’elle a retrouvé sa consistance habituelle. Mais même ainsi, le risque de grossesse non désirée reste assez important en cas de cycle menstruel irrégulier. Par exemple, certaines femmes ovulent 2 fois dans le même mois : à moins de rester extrêmement vigilante après la 1re ovulation, il est possible de passer à côté de la seconde…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité