Pilule du lendemain : quels sont les risques

Publicité
Après un oubli de pilule, un accident de contraception ou toute autre raison, une femme peut être amenée à prendre la pilule du lendemain. Quels sont les risques de la pilule du lendemain et quels sont ses effets secondaires ? 
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Les risques de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence permettant de retarder l'ovulation. Elle doit impérativement être prise dans les 72 heures suivant le rapport sexuel. Néanmoins, son efficacité est multipliée par deux si elle est prise dans les 24 heures. Certaines pilules du lendemain agissent jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, néanmoins la contraception d'urgence ne doit absolument pas remplacer un moyen de contraception régulier comme le préservatif, la pilule contraceptive, l'implant ou le stérilet. De plus, la pilule du lendemain n'est pas efficace à 100 % et entraîne souvent des effets secondaires importants.

Publicité
Les effets secondaires de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence utile pour les femmes car elle permet d'éviter un grand nombre de grossesses non désirées. Cependant, avec une dose de progestérone 40 fois plus élevée qu'une pilule habituelle, ses éventuels effets secondaires ne sont pas négligeables. Chez les femmes ayant eu recours à cette contraception d'urgence, il est en effet fréquent de constater un trouble du cycle menstruel, des migraines, des nausées... Mais aussi des effets secondaires plus graves comme des caillots au cœur, particulièrement chez les femmes souffrant d'une maladie cardio-vasculaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité