Les moyens de contraception sans hormones

Les moyens de contraception sans hormones©iStock

Si vous avez peur des effets secondaires que peuvent impliquer les moyens de contraception hormonaux, optez pour une autre méthode de contraception plus saine pour votre corps. Découvrez les moyens de contraception sans hormones existants. 

Publicité
Publicité

Moyen de contraception sans hormones : le préservatif

Les préservatifs masculins et féminins sont des moyens de contraception efficaces et ne contenant pas d'hormones. De plus, ils protègent également des infections et des maladies sexuellement transmissibles. Les préservatifs sont utilisables une seule fois par rapport.

Moyen de contraception sans hormones : le diaphragme en latex

Le diaphragme en latex est un moyen de contraception sans hormones qui se glisse dans le vagin afin d'empêcher les spermatozoïdes de pénétrer à l'intérieur de l'utérus. Il est néanmoins conseillé de l'utiliser en association avec un spermicide pour être plus efficace à environ 94%. L'avantage de ce moyen de contraception est qu'il peut être posé quelques heures avant le rapport sexuel, mais il doit cependant être retiré au minimum 8 heures après.

Moyen de contraception sans hormones : le stérilet en cuivre

Publicité

Le stérilet en cuivre est le moyen de contraception le plus fréquemment proposé aux femmes par les gynécologues. Il peut être posé chez celles n'ayant jamais eu d'enfants, et est efficace à 99%. Les seuls inconvénients qu'il présente sont des règles plus longues que d'habitude.

Moyen de contraception sans hormones : les méthodes naturelles

Certaines méthodes naturelles comme le retrait, l'abstinence périodique, la prise de température ou l'observation de la glaire cervicale présentent environ 75% d'efficacité. Elles ont l'avantage d'être peu coûteuses, mais restent tout de même très imprécises.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité