Contraception : le stérilet hormonal JAYDESS®

Contraception : le stérilet hormonal JAYDESS®©iStock

Le stérilet hormonal est une méthode contraceptive idéale pour les femmes qui ont tendance à oublier leur pilule. Stérilet cuivre ou hormonal ? Reste à savoir les différencier avant de se décider.   

Publicité
Publicité

Stérilet cuivre ou hormonal : quelles différences ?

Les femmes disposent aujourd’hui de deux types de stérilets : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le premier est appelé dispositif intra-utérin (DIU) et le second système intra-utérin (SIU). Tous deux à visée contraceptive longue durée, ils doivent être placés dans la cavité utérine par un gynécologue. Le DIU étant composé de cuivre, il bloque la progression des spermatozoïdes, agissant ainsi tel un contraceptif. Le SIU contient une hormone dont le rôle est de rendre plus épaisse la glaire cervicale qui se trouve entre l’utérus et le vagin. Avec sa structure modifiée, la glaire cervicale agit comme un véritable barrage, empêchant les spermatozoïdes de progresser après un rapport sexuel. Qu’il s’agisse du stérilet au cuivre – qui peut rester en place pendant cinq à dix ans – ou du stérilet hormonal – à remplacer tous les cinq ans –, tous deux ont prouvé leur efficacité en termes de contraception, l’efficience du stérilet hormonal étant toutefois légèrement supérieure à celle du DIU. Ils peuvent être posés même chez les femmes n’ayant pas encore d’enfant, car, contrairement aux idées reçues, un stérilet ne favorise en aucun cas la stérilité.

Quid du stérilet JAYDESS® ?

Publicité

Conçu en plastique souple, le stérilet hormonal JAYDESS® se présente sous la forme d’un T. Sa longueur n’excède pas 30 mm. C’est donc actuellement le plus petit stérilet hormonal au monde. Sans œstrogènes, il contient une faible dose d’hormone progestogène synthétique (le lévonorgestrel) qu’il libère en continu dans l’utérus. Il doit être remplacé dans un délai de 3 ans au maximum. Le stérilet hormonal JAYDESS® agit à différents niveaux pour une fiabilité extrême. Il épaissit la glaire cervicale pour qu’elle bloque la progression des spermatozoïdes vers l’utérus, il modifie l’environnement utérin, ce qui rend impossible la fécondation d’un ovule, et amincit la paroi utérine, ce qui empêche toute nidation. Associant différentes propriétés, le stérilet hormonal JAYDESS® est efficace à plus de 99 %.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité