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L’huile d’olive est-elle diététique ?

Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'huile d'olive n'est pas plus diététique qu'une autre ! Le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, rappelle : "Elle est, comme toutes les huiles, composée à 100 % de matières grasses et représente 90 calories par cuillère à soupe !"

Si certaines études ont avancé que les régimes à base d'huile d'olive (comme Montignac) pouvaient faire perdre plus de poids que d'autres, c'est plus par leur richesse en légumes et en poissons que par leur seule teneur en huile d'olive.

En pratique : Il ne faut pas abuser de l'huile d'olive et ne pas l'utiliser en friture. Même si elle résiste mieux à la chaleur que d'autres huiles, elle perd quand même sa richesse en vitamines et en oméga si elle est chauffée trop longtemps.

Recettes minceur à l'huile d'olive :Gigot de lotte à la provençale, piperade basquaise, dos de cabillaud et ses concombres braisés.

L'huile d'olive, pour équilibrer le diabète !

Consommer de l'huile d'olive réduirait le risque d'hyperglycémie et de complications du diabète. Pourquoi ? "Parce qu'elle est riche en acides gras monoinsaturés, des "bonnes graisses" qui favorisent la diminution du taux de sucre dans le sang", répond le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.

En pratique : Pensez à cuisiner à l'huile d'olive tout en gardant une alimentation saine et équilibrée, et surtout peu grasse !

Recettes antidiabète à l'huile d'olive :Pennes à la méditerranéenne, salade du soleil, salade crétoise, salade à la méditerranéenne

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