Saumon : des vertus fantastiques !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBon pour la vue, le coeur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est  excellent pour la santé ! Medisite fait le point sur ses bienfaits et vous livre, en prime, des idées de recettes !
Saumon : des vertus fantastiques !
Sommaire

Saumon : des minéraux anti-âge !

Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium...
Le saumon regorge de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ! Certains aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement ou contribuent à notre bon équilibre hormonal tandis que d’autres sont nécessaires à notre santé nerveuse et assurent une bonne santé cardio-vasculaire.

Quelle quantité de saumon consommer ? Idéalement, il est recommandé de manger du saumon deux fois par semaine.

À noter : 100g de saumon contiennent 415 mg de sodium, 228mg de calcium, 1060 mg de phosphore, 0.890 mg de fer, 28 mg de magnésium, 349 mg de potassium, 0.770 mg de zinc et 0.068 mg de cuivre.

Attention : Si vous envisagez une supplémentation, demandez conseil à votre pharmacien.

Saumon : des oméga 3 bons pour le cœur !

Le saumon est un des aliments les plus riches en oméga 3 (entre 1 et 2g pour 100g de saumon) ! Ces acides gras essentiels (que le corps ne fabrique pas) ont des bénéfices santé reconnus depuis plus de 30 ans.

Ils entretiennent le système cardio-vasculaire (1) en réduisant le taux de cholestérol (1), la tension artérielle (1) et en améliorant la circulation du sang (1). Les oméga 3 sont également appréciés pour leurs effets anti-inflammatoires (ils limitent l’arthrose(2)) et pourraient même aider à lutter contre la dépression (3), comme l’explique le Dr Bechaalany, pharmacien. Enfin, ils pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer(4).

Quelle quantité consommer ? Pour faire le plein d’omega 3, consommez du saumon deux fois par semaine.

Dans quels autres aliments trouve-t-on les omega 3 ? Dans tous les autres poissons gras (thon, morue...), la mâche, l’huile de colza, les choux, et aussi dans les légumes verts.

Attention : Si vous envisagez une supplémentation, demandez conseil à votre pharmacien.

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Source(s):

Nutriments Jeunesse, Dr Antoine Bechaalany, Editions Dangles, 2010

La Vitamine D indispensable pour votre santé, Dr Charley Cohen, Editions Dauphin, 2010

Omégas 3, mieux vivre et préserver sa santé, Dr Dominique Rueff, Editions Jouvence, 2008

Vitamines et vitaminothérapie, Editions Dangles, Docteur Claude Binet, 1981

(1) Fish consumption, fish oil, omega-3 fatty acids, and cardiovascular disease. Kris-Etherton PM, Harris WS, Appel LJ; American Heart Association. Nutrition Committee. Circulation. 2002 Nov 19;106(21):2747-57.

(2) The role of fish oils in the treatment of rheumatoid arthritis. Cleland LG, James MJ, Proudman SM. Drugs. 2003;63(9):845-53.

(3) Omega-3 fatty acids in major depressive disorder. Freeman MP. J Clin Psychiatry. 2009;70 Suppl 5:7-11. Review.

(4) Omega-3 fatty acids: potential role in the management of early Alzheimer's disease. Jicha GA, Markesbery WR Clin Interv Aging. 2010 Apr 7;5:45-61.

(5) Vitamin D nutrition and bone disease in adults. Mawer EB, Davies M. Rev Endocr Metab Disord 2001 Apr;2(2):153-64.

(6) The epidemiology of vitamin D and cancer incidence and mortality: a review (United States). Giovannucci E. Cancer Causes Control. 2005 Mar;16(2):83-95. Review.

(7)Vitamin D, neurocognitive functioning and immunocompetence, Nimitphong H, Holick MF, Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2010 Nov 23.

(8)Vitamin A status is associated with T-cell responses in Bangladeshi men. Ahmad SM, Haskell MJ, Raqib R, Stephensen CB. Br J Nutr. 2009 Sep;102(6):797-802.

(9)A novel anti-ageing mechanism for retinol: induction of dermal elastin synthesis and elastin fibre formation. Rossetti D, Kielmanowicz MG, Vigodman S, Hu YP, Chen N, Nkengne A, Oddos T, Fischer D, Seiberg M, Lin CB. Int J Cosmet Sci. 2010 Aug 4. doi: 10.1111/j.1468-2494.2010.00588.x. [Epub ahead of print]

(10) Retinoic acid: A key player in immunity, Pino-Lagos K, Guo Y, Noelle RJ, Biofactors. 2010 Nov;36(6):430-6. doi: 10.1002/biof.117. Epub 2010 Aug 27.

(11) Fifteen year mortality in Coronary Drug Project patients: long-term benefit with niacin. Canner PL, Berge KG, et al., J Am Coll Cardiol. 1986 Dec;8(6):1245-55.

(12) Serum B vitamin levels and risk of lung cancer. Johansson M, Relton C, et al. JAMA. 2010 Jun 16;303(23):2377-85 

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